Célébration de la vie - cérémonie du souvenir

 

"Il y a quelque chose de plus fort que la mort... c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants..."

Jean d'Ormesson

 

 

Donner de la beauté au départ d'un être cher est un acte d'amour ! 

Parce que le voyage de tout héros a une fin et que cette fin se doit d'honorer sa vie, son histoire, son accomplissement afin de rester dans la mémoire collective.

Parce que tout héros a été aimé par diverses personnes, famille ou amis, qui souhaitent lui rendre hommage.

Parce que vous, sa famille, ou vous, ses amis avez besoin de marquer ce passage et d'exprimer vos sentiments à travers une cérémonie d'au revoir.

Parce qu'une vie perdure à travers la mémoire, les mémoires, les souvenirs.

 

Je vous propose de créer ensemble une cérémonie personnalisée au reflet de celui ou celle qui vous quitte et que vous souhaitez honorer ou même de préparer ensemble votre révérence afin qu'elle soit à votre image.  

 

Contactez-moi pour un rendez-vous sans engagement de votre part.

 

A la demande, je rencontre les membres de la famille du défunt pour mieux connaître la vie de cette personne qu’ils aiment, pour partager leurs souvenirs et l’impact que le défunt avait sur leur vie et leur communauté.

 

Après l’entretien, j’écris avec la famille une cérémonie et dresse un portrait qui reflète au plus près l’histoire de vie, les valeurs et les croyances, la culture et la personnalité du défunt. La famille a toute latitude pour approuver la cérémonie avant les obsèques. Je m’assure que les besoins de la famille sont respectés. 

 

Mon but premier est d’être fidèle aux honorés, se souvenir des êtres chers à travers ce qu’ils ont été et ce qu’ils resteront, mettre en avant la relation avec ceux qui l’entourent.   

 

Ainsi, je ferai toutes les recherches appropriées (lectures, musiques, rituels). J'écrirai leur histoire fidèlement. J'adapterai les éléments traditionnels pour créer des symboliques qui résonneront dans l'esprit de tous.

 

Vous donnez le ton de la cérémonie. Vos besoins et vos souhaits sont ma priorité et je vous offre une consultation illimitée jusqu’à votre approbation finale. C’est vous qui avez le dernier mot.   

 

A l'issue de la cérémonie, je remets à la famille une copie souvenir de l’éloge du défunt.   

  

Transformation - Passage de vie