Une cérémonie pour chaque étape de la vie

officiante-cérémonie-laïque-parcours-de-vie

La vie est un cycle que j’aime comparer à l’arbre au fil des saisons. L’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la fin de vie.

Le printemps de la vie est le temps du renouveau, de la naissance. Celui d'un enfant, bien sûr, mais aussi des projets. Une nouvelle aventure professionnelle, une nouvelle aventure personnelle, un déménagement, une nouvelle ville, une nouvelle région, parfois même un nouveau pays.

Tous ces moments sont des passages ou "pas sages".

Celui de devenir parents et d'accueillir un nouveau-né, un enfant comporte de beaux moments de bonheur mais aussi des bouleversements, un nouveau rythme. L'accueillir au sein du cercle de famille est l'occasion de lui offrir de beaux souvenirs.

Partir vers de nouveaux horizons révèlent des facettes inconnus, soulèvent des peurs. Il est souvent dit : "On sait ce que l'on quitte, on sait rarement ce que l'on va trouver ailleurs". Alors pourquoi ne pas ritualiser ces moments également, s'y préparer et accueillir ? 

 

L'été de la vie est le temps où le soleil brille.

C'est le temps choisi pour partager ses réussites, ses joies. C'est le temps de la lumière éclatante. Si le printemps est souvent le temps des amours naissants, l'été en voit la concrétisation. Voici que vient votre mariage, vos anniversaires. 

.

officiante-de-cérémonie-France-baptême-laïc-accueil-enfant-cérémonie-famille

L'automne est le temps des bilans. Avec ses belles couleurs rouges, jaunes et orangées, il nous invite à célébrer notre parcours professionnel qui chemine vers la retraite, le passage à un temps nouveau pour la femme. 

Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour laisser un témoignage pour les générations futures de votre famille ou même pour vos enfants. 

 

Et alors que vient l'hiver, voici le moment de laissez aller et tirer sa révérence.

C'est l'occasion de préparer ce moment en amont et lui donner du sens. Il est tellement beau de préparer un petit discours pour ses proches à lire lors de ce moment où tous se sentent vides et abandonnés. 

C'est l'occasion pour eux d'offrir un dernier hommage totalement à votre image. 

 

Vous souhaitez marquer ou ritualiser un de ces moments avec vos proches, votre famille. Je vous propose de créer une cérémonie pour vous qui vivez tous ces moments. Pour vous qui sortez grandi de chaque labyrinthe que les saisons de la vie sèment sur votre route.