PARLONS RITUELS... INSPIRATION DU MONDE

Tout est entrelacé

A&A, c'est...

Un amour né sur fond de saveurs italiennes à la mode américaine. 

Un lieu, un moulin à eau qui fut en son temps un moulin à blé, choisi pour sublimer leur amour... 

Sans oublier qu'elle lui a donné du grain à moudre à leurs débuts.  

Son parcours professionnel, à elle, qui sans le vouloir peut-être, nous ramène au secteur alimentaire.  

Plus spirituel, le blé. Un grain de blé est symbole de transformation, de force et de croissance affrontant au gré des saisons, chacun des défis que le ciel lui envoie, puisant sa force dans les généreux rayons du soleil. 

Le blé incarne le mystère de la vie renouvelée et le pain en est son prolongement et de fait nait de l’association des quatre éléments, la terre (le blé), l’eau qui sert à sa constitution, l’air par la fermentation et le feu pour sa cuisson. Il est un symbole fort de la religion chrétienne et parmi ces symboles le partage du pain avec toute la communauté, faisant de tous une seule et même unité. Et que ce soit lui ou elle, la religion garde une place importante dans leurs vies.

 

Elle est martiniquaise, il est camerounais... quel que soit le lieu où l’on naisse, quelles que soient nos origines, deux cœurs, deux âmes qui sont unis par le destin de la vie finissent toujours par se trouver. 

Ainsi tout est entrelacé et pour symboliser cet enchevêtrement en ce jour de mariage, je leur ai proposé de faire confectionner un pain. Mais pas n’importe quel pain ! 

Un pain au beurre martiniquais. Un pain tressé qui représente également l’union de leurs deux familles. Un pain servi à l’occasion d’événements importants de la vie familiale en Martinique.

Un pain partagé au cours de la cérémonie avec leurs Co-pains et leurs familles, en signe de communion.

Lire la suite

El Lazo

Aujourd'hui, nous partons ensemble en Espagne dont H et A sont tous deux originaires... beaucoup Andalou, un peu Castillan, il était important de mettre leurs racines à l'honneur. 

 

Il existe dans ce pays plusieurs traditions autour du mariage.

 

Parmi elles, celle d'El Lazo (ce qui se traduit en français par le lien).

 

Cette tradition consiste à envelopper le couple avec un lien. Un lien confectionné par les mariés ou pour les mariés. Il peut s'agir de cordes, de rubans. Ce jour-là , le thème du mariage tournant autour du végétal, nous avons fait composer ce lien pour les mariés avec des orchidées blanches, symbole de pureté, d'élégance, de beauté et d'amour.

 

Lire la suite 0 commentaires

Vent d'est...

 

Nos origines même lointaines peuvent être vecteurs de symboliques même si nous ne vivons pas ces traditions au quotidien.

 

C'est le cas pour ces mariés qui ont choisi récemment de mettre à l'honneur leurs origines polonaises par la symbolique très présente dans ce pays du pain, du sel, de l'eau et de la vodka. 

 

Ce jour-là, nous avons choisi le père du marié pour présenter le pain et le sel et c'est le frère de la mariée qui a endossé le rôle pour l'eau et la vodka.

 

Alors, quelle est la signification de ce rituel ? 

 

Le pain symbolise la prospérité et la solidité du mariage. Les mariés embrassent le pain pour ne jamais avoir faim.

 

Le sel est le piquant de la vie, en le léchant il leur apporte l'assurance qu'ils surmonteront tous les défis.

 

Enfin, l'eau et la vodka… un petit remontant pour la route pour celui qui tombe sur la vodka ? Absolument pas !

La mariée choisit la première le verre qu'elle va boire (galanterie oblige), le marié prend celui qui reste. Celui qui a le verre de vodka sera la personne dominante du couple. Une chance sur deux.

 

Pour la petite anecdote de cérémonie, la mariée n'était absolument pas fan de la vodka. Ce qu'elle me confiait avant la cérémonie. Mais allez distinguer de l'eau, de la vodka. Je peux bien vous l'avouer maintenant, nous avons un peu triché et j'ai glissé en secret à la mariée où était le verre de vodka. Le marié a été quelque peu surpris pensant lui avoir pris l'eau, alors que la mariée sereine avalait "cul sec" son petit godet. 

 

Lorsque les mariés ont fini leur verre de vodka, ils le jettent derrière eux. Si le verre se brise, leur mariage sera chanceux et heureux. Ce jour-là, les mariés avaient choisi des petites tasses en cuivre appartenant aux grands-parents polonais du marié, aussi, elles n'ont pas été jetées mais je leur souhaite néanmoins plein de bonheur. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Cérémonie du Thé - Une tradition chinoise

Lire la suite 0 commentaires

T & R, une cérémonie florale !

Si je vous dis Provence... Vous me répondez ? 

 

Cigale...  Soleil... Alpilles... Pins... et bien sûr Lavande...

 

Ni T, ni R n'ont d'origine provençale, mais c'est pourtant le thème qu'ils ont choisi de donner à leur mariage en... Eure et Loir !

Un moulin bucolique, un cours d'eau qui coule au loin, quelques origamis, beaucoup de fleurs... un décor très champêtre.

Alliance du charme à la française dont le marié est originaire et de la délicatesse vietnamienne, dont la mariée est à son tour originaire.

 

Symbole de leur mariage, la lavande et le tournesol.

La lavande, de par sa beauté et son arôme parle de grâce, d'élégance et de féminité.

Le tournesol est la fleur du soleil... non seulement elle se tourne vers le soleil à toute heure de la journée, mais elle est, elle-même un soleil.  

Lire la suite 0 commentaires