Parlons rituels... quelle symbolique pour votre cérémonie ?


Un rituel... Du sens... Une symbolique...

cérémonie-laïque-rubans-arbre-à-voeux

Lorsque je rencontre un couple et que j'aborde le passage du rituel, soit le couple a déjà son idée sur la question, soit il ne sait pas vraiment ce que c'est...

 

La question du rituel est souvent considérée comme faisant partie de la religion... Il peut...

Pour ma part, je vous invite à penser le rituel comme un moment symbolique de votre cérémonie. 

 

Ce moment symbolique doit résonner en vous. On ne choisit pas un rituel parce qu'il est joli... on choisit un rituel parce qu'il a du sens, parce qu'il évoque quelque chose en vous...

 

L'échange des alliances est le rituel le plus connu... Ce symbole d'éternité qui n'a ni commencement, ni fin, n'est pour autant lié à aucune religion. Il nous vient des Egyptiens et de l'Antiquité et au fil du temps est devenu une tradition. 

 

Passer du statut de "célibataire" à celui de "couple" est un passage. Le jour de son mariage vis à vis de la loi, on change de statut social. La mairie ne donne pas vraiment l'opportunité de formaliser ce changement de statut. En créant une cérémonie laïque, vous avez l'opportunité de marquer ce passage en créant VOTRE moment symbolique.

 

D'ailleurs pourquoi avez-vous fait le choix d'une cérémonie ? Parce que vous souhaitez vivre un moment particulier à deux mais aussi avec vos familles... Parce que vous souhaitez mettre des mots, vos mots sur votre engagement l'un envers l'autre... Parce que votre mariage, votre union est important et a une valeur, un sens à vos yeux...

 

Vous êtes parties prenantes de votre cérémonie... 

 

OUI la cérémonie du sable permet de mélanger des couleurs et de faire de ce moment, un joli moment et de jolies photos mais c'est également une ancienne tradition avec une symbolique bien ancrée.

 

OUI on parle de rituels d'unité... ce qui veut bien dire que par ces rituels on devient un et un seul mais tous bien que servant le même but ont des symboliques différentes.

 

En plantant un arbre, vous choisissez de planter vos racines, de voir votre arbre s'élever et donner de nombreuses branches qui se terminent par de magnifiques feuilles. C'est un symbole de croissance... 

 

Le papillon est symbole de métamorphose et de changement... Si il est bien un animal qui passe à travers différentes phases de vie... c'est bien le papillon. Votre mariage n'est-il pas une nouvelle phase de votre vie ? 

 

Le monde est empli de symbole et de symbolique... en vous penchant sur votre histoire, vous découvrirez qu'elle aussi !

 

Les rituels peuvent être déclinés autour de thèmes...

Des quatre éléments que sont la Terre, le Feu, l'Eau, l'Air...

Des points cardinaux... Nord, Est, Sud, Ouest...

Des couleurs...

De l'arbre...

Des pierres...

Mais surtout de vous...!

 

Vous pouvez élargir votre moment symbolique à toute l'assemblée, le rituel des bougies, le rituel des pierres, le rituel des liens, ... Le plus important est surtout d'associer vos familles et vos amis à ce moment, en leur expliquant la signification du rituel que ce soit un rituel à deux, avec vos enfants, vos parents ou avec l'ensemble de vos convives car ce moment est avec l'échange de vos voeux et de vos alliances, le symbole de votre union.

 

Alors ne choisissez pas un rituel parce qu'il vous plait, choisissez-le pour ce qu'il évoque en vous ! Et pourquoi ne pas imaginer votre propre rituel ? 

 

Au cours de cette nouvelle saison qui pointe à l'horizon, je vous proposerai de me suivre à travers différentes cérémonies où la créativité a été mise à l'honneur... Rendez-vous fin-février !

 

 

0 commentaires

Tout célébrer... Le renouveau d'I et V !

Passer une nouvelle étape de sa vie peut donner matière à célébrer. 

 

Aujourd'hui, ce n'est pas un mariage dont nous parlons... mais cela pourrait être considéré comme similaire... aujourd'hui je célèbre un PACS... mais pas n'importe quel PACS...

 

Ce PACS est une reconstruction... L'histoire d'I et V est quelque peu difficile à suivre. Est-ce leur métier de combattant du feu ou la force intérieure qui les anime ? Ce qui est sûr, c'est que ce deuxième PACS, oui vous avez bien lu deuxième, est celui qu'ils ont souhaité célébrer symboliquement et surtout à leur image. 

 

Allez je vous dis tout... Il y a eu PACS... Il y a eu mariage... Il y a eu divorce... Il y a eu durant tout ce temps, la naissance de deux garçons... et aujourd'hui un nouveau PACS.

 

Plus qu'un Pacte Civil de Solidarité, cette cérémonie est l'occasion de retracer leur Parcours, de marquer un nouvel Ancrage, de Construire et de trouver auprès des leurs un Soutien sans faille.

 

Vous avez bien suivi ? 

Parcours

Ancrage

Construction

Soutien.... PACS

Lire la suite 0 commentaires

Unir vos mains...

Lire la suite 0 commentaires

Nos Familles... Nos liens... Nos racines

 

Célébrer est un moment de partage familial...

 

L'étape de nos vies que nous choisissons alors de mettre à l'honneur est souvent l'aboutissement d'un cheminement personnel. Sur ce chemin, à nos côtés, nous trouvons souvent nos amis, nos familles, pour nous encourager, nous supporter, nous soutenir.  

Une présence parfois infime, parfois plus visible... Célébrer est aussi l'occasion de les mettre à l'honneur.

 

Car derrière chacun de ces moments, il nous est offert cette opportunité d'élargir son cercle.

 

Ainsi, lors d'une union, les mariés font de leurs deux familles, une seule et grande famille.

 

Accueillir un enfant, c'est agrandir le cercle de famille et donner un nouveau rôle à chacun de ses membres. 

 

Oui, mettre votre famille à l'honneur au cours de vos cérémonies, lui rendre hommage, a du sens... mais comment ? 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

On échange nos alliances... ou... ?

Lire la suite 0 commentaires

Regards dans le miroir... De belles rencontres

 

L'inter-saison des mariages est là et c'est toujours avec un peu de nostalgie que nous regardons tous ces moments d'émotions, de douceur, de rires ou de fous rires que nous avons eu la chance de partager mais aussi avec beaucoup d'envies que nous attendons tous ces moments à venir. 

 

L'année dernière, j'ai passé le cap des 100... cent-vingt cérémonies officiées... beaucoup de mariages... quelques renouvellements de voeux... quelques baptêmes et tant de souvenirs de ces cinq années passées.

 

On nous demande souvent : 

"Si nous sommes amis avec le marié ou la mariée ?"

... ni l'un... ni l'autre... sauf une fois, je l'avoue.

 

"Depuis combien de temps, nous les connaissons ?" 

Un mois... trois mois... six mois... un an... parfois un peu plus mais rarement plus de deux ans à avancer sur la route avec eux pour co-créer ce moment particulier qu'ils offrent à leur couple, dans le cadre d'un mariage ou à leur enfant, dans le cadre d'une naissance. 

 

C'est toujours étonnant pour les invités de voir à quel point nous arrivons à appréhender une histoire pour la retranscrire avec autant de naturel, de justesse, d'équilibre et d'émotions. 

 

Au fil des années, j'ai toujours plaisir à penser à toutes ces cérémonies. Les larmes de Monsieur alors que future Madame descend l'allée... car ne croyez pas que les larmes coulent plus chez Madame que chez Monsieur. C'est souvent le contraire et c'est tant mieux. 

Les larmes dans les yeux des parents alors que nous faisons passer des messages d'amour forts de leurs enfants.

 

Lire la suite 0 commentaires

Célébrer la mort... ou célébrer la vie ?

 

Célébrer des funérailles, c’est souvent dans l'esprit de chacun, célébrer la mort.  

 

Néanmoins, certains esprits plus ouverts évoluent et souhaitent opter pour une vision plus positive, une célébration de la vie. 

 

Il y a quelques mois, en fin d’année dernière, j’ai été contactée par un jeune homme anglais dont le père atteint d’une maladie incurable avait émis le souhait de célébrer son départ à travers une cérémonie humaniste, un courant très répandu en Angleterre.  

 

Son père vivait en France depuis 20 ans, aussi, il cherchait un célébrant pouvant l’accompagner dans cette démarche sur le sol français. 

 

Bien sûr, nous Life-Cycle Celebrant, ne sommes pas célébrant humaniste, néanmoins, ce courant comme le dit si bien son nom met au centre de la cérémonie, l’humain, l’humanité et en me posant la question, je me suis dit que je pouvais répondre à sa demande puisque nous célébrons la vie. Cette question abordée, il a fait le choix de faire ce chemin avec moi.  

 

Alors que nous entrions dans 2019, je lui ai proposé à lui et à la compagne de son père, de commencer à réfléchir avec son père à ses souhaits et de récolter un maximum d’informations auprès de lui afin que cette cérémonie soit en accord avec ce qu'il a imaginé.  

 

Le temps est passé et à la veille du printemps, ce monsieur s’en est allé paisiblement. Il était temps de respecter sa volonté et de célébrer sa vie. Une vie riche de cultures, de sports, de voyages, d’engagement associatif, humanitaire ou politique, d’amour et de désamour.  

Par-delà son enfance, son adolescence, sa vie personnelle et ses vies professionnelles, il est venu à notre rencontre et nous sommes allés à sa rencontre afin de garder de lui ce qu’il était vraiment et non cette maladie qui avait eu raison de sa vie. C’était l’occasion de partager un dernier moment de vie avec lui. 

 

Un au revoir, quelques œillets déposés sur son cercueil par chacun et il s’en est allé tirant sa révérence avec deux de ses contemporains, David Bowie et Mick Jagger “Dancing in the street”...  

 

Nombreux sont ceux qui ont découvert des fragments de sa vie, mais aussi l’orientation de ces cérémonies. Nombreux sont ceux qui ont apprécié de partager et de célébrer la vie et non la mort. Nombreux sont ceux qui ont encore appris de lui en cet au revoir et, qui peuvent chanter ces quelques paroles de Jean Ferrat :  

Pouvoir encore regarder 

Pouvoir encore écouter 

Et surtout pouvoir chanter 

Que c'est beau, C'est Beau La Vie. 

Farewell, très cher Monsieur et Merci. 

 

Merci, car être célébrant ce n'est pas que magnifier un couple lors de son mariage, un enfant lors de son baptême, mettre en avant les éléments positifs de la vie. C'est aussi vous accompagner dans les moments plus difficiles et mettre du sens dans ces moments, mettre de la paix et de la sérénité pour vous aider à faire le passage. 

 

0 commentaires

Tu as piqué mon coeur

Un jour alors que je demandais à un de mes mariés qui il serait s'il était un super-héros. Il m'a répondu... Cupidon.

Bon, je vous l'accorde, Cupidon n'est pas un super-héros mais un Dieu et plus précisément le Dieu de l'Amour... Mais quelle différence entre un Dieu et un Super-Héros surtout lorsqu'on a ce super-pouvoir de faire tomber amoureux celui qui reçoit sa flèche ou sa rose. 

Aussi pour ce mariage au masculin, j'ai eu l'idée de décliner la cérémonie de la rose en utilisant les boutonnières de roses des mariés. Et voici pour exemple le texte qui l'accompagnait plus parlant qu'une longue prose. 

 

Lire la suite 0 commentaires