Un rituel... Du sens... Une symbolique...

cérémonie-laïque-rubans-arbre-à-voeux

Lorsque je rencontre un couple et que j'aborde le passage du rituel, soit le couple a déjà son idée sur la question, soit il ne sait pas vraiment ce que c'est...

 

La question du rituel est souvent considérée comme faisant partie de la religion... Il peut...

Pour ma part, je vous invite à penser le rituel comme un moment symbolique de votre cérémonie. 

 

Ce moment symbolique doit résonner en vous. On ne choisit pas un rituel parce qu'il est joli... on choisit un rituel parce qu'il a du sens, parce qu'il évoque quelque chose en vous...

 

L'échange des alliances est le rituel le plus connu... Ce symbole d'éternité qui n'a ni commencement, ni fin, n'est pour autant lié à aucune religion. Il nous vient des Egyptiens et de l'Antiquité et au fil du temps est devenu une tradition. 

 

Passer du statut de "célibataire" à celui de "couple" est un passage. Le jour de son mariage vis à vis de la loi, on change de statut social. La mairie ne donne pas vraiment l'opportunité de formaliser ce changement de statut. En créant une cérémonie laïque, vous avez l'opportunité de marquer ce passage en créant VOTRE moment symbolique.

 

D'ailleurs pourquoi avez-vous fait le choix d'une cérémonie ? Parce que vous souhaitez vivre un moment particulier à deux mais aussi avec vos familles... Parce que vous souhaitez mettre des mots, vos mots sur votre engagement l'un envers l'autre... Parce que votre mariage, votre union est important et a une valeur, un sens à vos yeux...

 

Vous êtes parties prenantes de votre cérémonie... 

 

OUI la cérémonie du sable permet de mélanger des couleurs et de faire de ce moment, un joli moment et de jolies photos mais c'est également une ancienne tradition avec une symbolique bien ancrée.

 

OUI on parle de rituels d'unité... ce qui veut bien dire que par ces rituels on devient un et un seul mais tous bien que servant le même but ont des symboliques différentes.

 

En plantant un arbre, vous choisissez de planter vos racines, de voir votre arbre s'élever et donner de nombreuses branches qui se terminent par de magnifiques feuilles. C'est un symbole de croissance... 

 

Le papillon est symbole de métamorphose et de changement... Si il est bien un animal qui passe à travers différentes phases de vie... c'est bien le papillon. Votre mariage n'est-il pas une nouvelle phase de votre vie ? 

 

Le monde est empli de symbole et de symbolique... en vous penchant sur votre histoire, vous découvrirez qu'elle aussi !

 

Les rituels peuvent être déclinés autour de thèmes...

Des quatre éléments que sont la Terre, le Feu, l'Eau, l'Air...

Des points cardinaux... Nord, Est, Sud, Ouest...

Des couleurs...

De l'arbre...

Des pierres...

Mais surtout de vous...!

 

Vous pouvez élargir votre moment symbolique à toute l'assemblée, le rituel des bougies, le rituel des pierres, le rituel des liens, ... Le plus important est surtout d'associer vos familles et vos amis à ce moment, en leur expliquant la signification du rituel que ce soit un rituel à deux, avec vos enfants, vos parents ou avec l'ensemble de vos convives car ce moment est avec l'échange de vos voeux et de vos alliances, le symbole de votre union.

 

Alors ne choisissez pas un rituel parce qu'il vous plait, choisissez-le pour ce qu'il évoque en vous ! Et pourquoi ne pas imaginer votre propre rituel ? 

 

Au cours de cette nouvelle saison qui pointe à l'horizon, je vous proposerai de me suivre à travers différentes cérémonies où la créativité a été mise à l'honneur... Rendez-vous fin-février !

 

 

0 commentaires

Cérémonie d'accueil pour un petit papillon

Le premier rendez-vous c'est un peu... rendez-vous en terre inconnu !

Je rentre dans votre univers à pas feutré, observe et je vous présente tout ce que nous pouvons imaginer pour votre cérémonie. J'aime à dire que nous sommes là pour planter les graines et que ces graines donneront peut-être naissance à de magnifiques idées. Il est important qu'elles soient là et qu'elles fassent leur chemin !

 

Parfois la magie opère dès cette première rencontre. Ce fut le cas pour E et ses parents D & F ! Premiers échanges, premières idées... Premières fleurs qui dévoilent leurs pétales... L'évidence des rituels est là au cœur de leur histoire !

 

D & F collectionnent les pierres...

D & F aiment les océans... Elle est originaire du bassin d'Arcachon et lui des plages de la Mer du Nord. Ils aiment collecter du sable lors de leurs différents voyages...

Et comme un fait exprès, E a été conçue sur les bords de l'Adriatique. Elle aime jouer avec les "cailloux" et aime beaucoup les livres et les histoires.

Un petit côté artiste, avec sa nounou, E fait beaucoup de peintures avec l'empreinte de ses mains. Leur appartement verra sûrement bientôt tout un pan de mur tapissé de ses œuvres. 

 

C'est donc autour de toutes ces traditions qui rythment leurs vies que j'ai créé une belle cérémonie pour ce petit papillon.

 

Les pierres

Les pierres ont le pouvoir de perpétrer la sagesse de nos ancêtres et sont synonymes de force. 

C'est donc en honorant les origines de notre papillon, et plus particulièrement ses grands-parents, que nous avons demandé à tous les témoins de cette cérémonie de former des vœux pour cette petite fille. Ces pierres blanches choisies par sa maman seront les bases de sa construction, du commencement de sa vie et dans un esprit ludique, il a été donné le pouvoir à chacun des enfants présents d'égayer ces pierres de leur propre créativité. 

L'un des invités a écrit "Naissance = Lien", une évidence mais une notion tellement forte pour cette petite fille qui en cette belle journée de son baptême nourrit un véritable lien avec sa famille. 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Et si vous cherchiez votre rituel au sein de traditions familiales...

Aujourd'hui, je vous invite à sortir des rituels classiques comme la cérémonie du sable souvent choisie par les mariés et d'aller arpenter le chemin des traditions familiales pour trouver un peu d'inspiration pour votre symbolique. 

 

Tournez-vous vers vos familles et vous verrez qu'il y a plus de traditions ou de rituels instaurés que vous ne le pensez !

 

Pour exemple, cette coutume qui a trouvé naissance il y a deux générations dans la famille de Miss C. 

 

Une tradition issue d'un cliché touristique, celui d'échanger une femme contre des chameaux dans les pays d'Afrique du Nord. 

 

Il y a quelques années, la maman de C est en voyage au Maghreb avec ses parents. Proposition est faite à son grand-père de l'échanger contre des chameaux. Rien de bien sérieux...

 

Sauf que quelques années plus tard, lorsqu'elle sera officiellement demandée en mariage par son prétendant, le grand-père de C. exigera d'avoir une proposition intéressante en chameaux, identique ou plus offrante... Le prétendant s'exécutera offrant 3 chameaux en tissu à son grand-père. Et voilà, comment cette coutume "amusante" et "originale" est née au sein de la famille de C...

 

Chez les nomades, le chameau est un signe extérieur de richesse. Il représente leur fortune. C'est un gage de bonheur et de richesse pour ces commerçants du désert.

 

Lire la suite 0 commentaires

Une renaissance ou une naissance au jardin... L'union d'A et V.

Quand la nuit a été emplie de solitude 
Et que la route a semblé trop longue 
Et que tu penses que l'amour n'est fait que 
Pour ceux qui ont de la chance et qui sont forts, 
Souviens -toi simplement qu'en hiver 
Sous la neige glaciale 
Repose cette graine qui grâce à l'amour du soleil 
Au printemps deviendra une rose. 

(Bette Midler – The Rose) 

Lire la suite 0 commentaires

Disque d'Or pour MetM

Lire la suite 0 commentaires

Et si le Sable se transformait en Epices !

Il y a quelques mois, je rencontrais J & M pour la première fois et bien sûr je ne connaissais rien de leur histoire. 

 

Comme à chaque premier rendez-vous, nous abordons la partie symbolique de leur cérémonie et comme souvent ils avaient entendu parler de la cérémonie du sable et aurait aimé eux aussi la réaliser. 

 

Une raison particulière ?... non pas vraiment...

 

Avant de prendre une décision, j'ai souhaité en savoir plus sur leur rencontre, sur leur histoire... et j'apprends alors que M est cuisinier et qu'ils se sont rencontrés dans le restaurant où ils travaillaient tous deux. J y faisait des extra en tant que serveuse... Ils sont également tous deux de fins gourmets et aiment les bons petits plats. 

 

Alors pourquoi ne pas transformer la cérémonie du sable en cérémonie des épices pour ces deux amoureux qui en outre se disent habités par le feu... et pour M, le fils de M une petite touche de douceur avec un peu de sucre...

Une façon détournée de réaliser la cérémonie du sable et d'y donner une saveur toute particulière, une saveur sucrée salée. 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

T & R, une cérémonie florale !

 

 

Si je vous dis Provence... Vous me répondez ? 

 

Cigale...  Soleil... Alpilles... Pins... et bien sûr Lavande...

 

Ni T, ni R n'ont d'origine provençale, mais c'est pourtant le thème qu'ils ont choisi de donner à leur mariage en... Eure et Loir ! Je me dois d'ailleurs de vous confier que la mariée, aujourd'hui, est d'origine vietnamienne.

 

Lavande et Tournesol sont donc de la partie. 

Lire la suite 0 commentaires

Tout célébrer... Le renouveau d'I et V !

Passer une nouvelle étape de sa vie peut donner matière à célébrer. 

 

Aujourd'hui, ce n'est pas un mariage dont nous parlons... mais cela pourrait être considéré comme similaire... aujourd'hui je célèbre un PACS... mais pas n'importe quel PACS...

 

Ce PACS est une reconstruction... L'histoire d'I et V est quelque peu difficile à suivre. Est-ce leur métier de combattant du feu ou la force intérieure qui les anime ? Ce qui est sûr, c'est que ce deuxième PACS, oui vous avez bien lu deuxième, est celui qu'ils ont souhaité célébrer symboliquement et surtout à leur image. 

 

Allez je vous dis tout... Il y a eu PACS... Il y a eu mariage... Il y a eu divorce... Il y a eu durant tout ce temps, la naissance de deux garçons... et aujourd'hui un nouveau PACS.

 

Plus qu'un Pacte Civil de Solidarité, cette cérémonie est l'occasion de retracer leur Parcours, de marquer un nouvel Ancrage, de Construire et de trouver auprès des leurs un Soutien sans faille.

 

Vous avez bien suivi ? 

Parcours

Ancrage

Construction

Soutien.... PACS

Lire la suite 0 commentaires

Pierres et Rubans... Quand l'amour des vieilles pierres unit le destin de deux coeurs...

Lire la suite 0 commentaires

Unir vos mains...

Aujourd'hui, je vous propose un focus sur le rituel d'union des mains.

 

Ce rituel d'origine celte consiste à unir les mains des mariés avec un ou plusieurs rubans.

 

Cette symbolique peut être réalisée avant l'échange des voeux (qui sont prononcés mains liées) libérant les mains juste avant l'échange des alliances ou après, selon ce que vous souhaitez passer comme message.

 

Vous pouvez trouver sur internet nombre de descriptifs de ce rituel, incluant la signification de chaque couleur de rubans, nombre de textes pouvant accompagner cette symbolique. 

 

J'aimerai vous proposer, aujourd'hui, plusieurs déclinaisons de ce rituel qui vous le verrez d'un mariage à l'autre peut trouver une inspiration différente. 

Qui pour lier vos mains ? 

 

Votre officiant, bien sûr... mais aussi...

Parfois, dans votre histoire, vous trouverez celui ou celle, ceux qui ont été à l'origine de votre lien. Cela peut être un frère, une soeur, un ami, une amie, ou tout autre personne grâce à laquelle vous vous êtes rencontrés. 

 

Par exemple, pour L et A, c'est en tenant cette promesse d'aller assister à un match de foot américain auquel son frère participait qu'elle a rencontré A qui allait devenir son futur mari. 

Pour C et G, c'est un ami commun qui a essayé à maintes reprises de les faire se rencontrer, jusqu'au jour où il a réussi à faire qu'ils se trouvent au même endroit au même moment et bingo, aujourd'hui ils sont mariés. 

Sans sa petite soeur buvant la tasse dans la piscine, M et T ne se seraient peut être jamais adressés la parole. 

 

Rien ne vous empêche de choisir plusieurs personnes de votre entourage pour lier vos mains... 

N et C, eux ont choisis dans un premier temps de nouer un ruban aux poignets de leurs enfants, 6 à eux deux réunis avant que leurs enfants, de grands enfants déjà adultes, réalisent plus tard au cours de la cérémonie, chacun leur tour l'union de leurs mains avec des rubans colorés. 

 

 

Cette (ces) personne(s) que vous choisissez pour unir vos mains peu(ven)t vous le voyez être à elle(s) seule(s), tout un symbole !

Union de cultures...

Côté J et L, c'est l'alliance de deux cultures qui a donné le ton de leur cérémonie d'union des mains. 

 

Car L est d'origine asiatique et même si je l'avoue il n'est pas tibétain, nous nous sommes inspirés des drapeaux de prières tibétains pour donner un sens à leurs rubans. 

 

13 rubans, 13 personnes, parents, frères, soeurs et témoins ont participé à la confection du seul et unique ruban avec lequel j'ai lié les mains des mariés.

 

Des rubans sur lesquels à l'image de ces drapeaux de prières tibétains bleu, blanc, rouge, vert et jaune, des voeux ont été écrits pour nos mariés. La famille du marié se réservant les rubans bleu, blanc, rouge, vert et jaune. 

 

Nous avons ensuite noué tous ces rubans ensemble pour n'en faire plus qu'un et après avoir lié les origines des mariés, j'ai uni leurs mains avec ce seul et unique ruban, ancrant ainsi leur unité.


Lire la suite 0 commentaires

Si l'Arbre m'était conté...

"A l’automne, les feuilles des arbres prennent de riches teintes d’or, de pourpre et de violet

le soleil pare les nuages de couleurs plus splendides, les forêts exhalent une odeur enivrante, et les feuilles qui tombent, et commencent à joncher les sentiers, avertissent que tout va disparaître, que tout va mourir, et invitent à contempler, avec plus d’attention et de recueillement, ces splendeurs qui vont s’effacer.

 

Alors tous les sentiments prennent une teinte de douce mélancolie, l’amour s’empare du cœur avec une puissance jusque-là inconnue. "

 

Alphonse Karr 

Lire la suite 0 commentaires

Votre officiant : Pro ou Proche ?

Lire la suite 0 commentaires