Parlons rituels... quelle symbolique pour votre cérémonie ?


Inspiration... Vos voeux de gare en gare

Les voeux restent souvent un casse-tête pour nos mariés. 

Aussi, j'ai décidé de partager avec vous quelques-unes des compositions que j'ai pu réaliser pour certains mariés en manque d'inspiration. 

Et pour cette première, une thématique "gare parisienne"

A vos plumes !

Mon amour, depuis notre rencontre ce n’est pas le Train à Grande Vitesse mais l’Amour à Grande Vitesse…ensemble nous parcourons cette LGV qui nous mène de gare en gare au fil des aiguillages. 

Tel le monopoly, nous faisons le tour de Paris.  

 

Départ de la gare du Nord car le Nord je l’ai perdu le jour où je t’ai rencontré. 

Direction gare de l’Est…le jour se lève sur mon amour qui t’enivre…attention à l’Alcootest.  

Je file à la gare de Lyon où je te promets le plein d’émotions, d’affections et de sensations.  

Je traverse la Seine et rejoins la gare d’Austerlitz, où je te promets de te donner un fils ou une fille. 

Si tu le veux bien mon amour, je serai ta motrice.  

A moi la gare Montparnasse…je t’embrasse mais surtout te fais rires de mes grimaces ! 

Je te promets aussi de ne jamais nous laisser dans une impasse, un bout de quai où rien ne se passe.  

Puis l’ancienne gare des Invalides, je te promets ma fidélité au fil d’une caténaire d’amour solide.  

 

Notre voyage se termine gare Saint-Lazare, qui contrairement au hasard est celle qui n’a plus de secret pour moi et qui me ramène toujours à toi. 

0 commentaires

Célébrer la mort... ou célébrer la vie ?

 

Célébrer des funérailles, c’est souvent dans l'esprit de chacun, célébrer la mort.  

 

Néanmoins, certains esprits plus ouverts évoluent et souhaitent opter pour une vision plus positive, une célébration de la vie. 

 

Il y a quelques mois, en fin d’année dernière, j’ai été contactée par un jeune homme anglais dont le père atteint d’une maladie incurable avait émis le souhait de célébrer son départ à travers une cérémonie humaniste, un courant très répandu en Angleterre.  

 

Son père vivait en France depuis 20 ans, aussi, il cherchait un célébrant pouvant l’accompagner dans cette démarche sur le sol français. 

 

Bien sûr, nous Life-Cycle Celebrant, ne sommes pas célébrant humaniste, néanmoins, ce courant comme le dit si bien son nom met au centre de la cérémonie, l’humain, l’humanité et en me posant la question, je me suis dit que je pouvais répondre à sa demande puisque nous célébrons la vie. Cette question abordée, il a fait le choix de faire ce chemin avec moi.  

 

Alors que nous entrions dans 2019, je lui ai proposé à lui et à la compagne de son père, de commencer à réfléchir avec son père à ses souhaits et de récolter un maximum d’informations auprès de lui afin que cette cérémonie soit en accord avec ce qu'il a imaginé.  

 

Le temps est passé et à la veille du printemps, ce monsieur s’en est allé paisiblement. Il était temps de respecter sa volonté et de célébrer sa vie. Une vie riche de cultures, de sports, de voyages, d’engagement associatif, humanitaire ou politique, d’amour et de désamour.  

Par-delà son enfance, son adolescence, sa vie personnelle et ses vies professionnelles, il est venu à notre rencontre et nous sommes allés à sa rencontre afin de garder de lui ce qu’il était vraiment et non cette maladie qui avait eu raison de sa vie. C’était l’occasion de partager un dernier moment de vie avec lui. 

 

Un au revoir, quelques œillets déposés sur son cercueil par chacun et il s’en est allé tirant sa révérence avec deux de ses contemporains, David Bowie et Mick Jagger “Dancing in the street”...  

 

Nombreux sont ceux qui ont découvert des fragments de sa vie, mais aussi l’orientation de ces cérémonies. Nombreux sont ceux qui ont apprécié de partager et de célébrer la vie et non la mort. Nombreux sont ceux qui ont encore appris de lui en cet au revoir et, qui peuvent chanter ces quelques paroles de Jean Ferrat :  

Pouvoir encore regarder 

Pouvoir encore écouter 

Et surtout pouvoir chanter 

Que c'est beau, C'est Beau La Vie. 

Farewell, très cher Monsieur et Merci. 

 

Merci, car être célébrant ce n'est pas que magnifier un couple lors de son mariage, un enfant lors de son baptême, mettre en avant les éléments positifs de la vie. C'est aussi vous accompagner dans les moments plus difficiles et mettre du sens dans ces moments, mettre de la paix et de la sérénité pour vous aider à faire le passage. 

 

0 commentaires

Regards dans le miroir... De belles rencontres

 

L'inter-saison des mariages est là et c'est toujours avec un peu de nostalgie que nous regardons tous ces moments d'émotions, de douceur, de rires ou de fous rires que nous avons eu la chance de partager mais aussi avec beaucoup d'envies que nous attendons tous ces moments à venir. 

 

L'année dernière, j'ai passé le cap des 100... cent-vingt cérémonies officiées... beaucoup de mariages... quelques renouvellements de voeux... quelques baptêmes et tant de souvenirs de ces cinq années passées.

 

On nous demande souvent : 

"Si nous sommes amis avec le marié ou la mariée ?"

... ni l'un... ni l'autre... sauf une fois, je l'avoue.

 

"Depuis combien de temps, nous les connaissons ?" 

Un mois... trois mois... six mois... un an... parfois un peu plus mais rarement plus de deux ans à avancer sur la route avec eux pour co-créer ce moment particulier qu'ils offrent à leur couple, dans le cadre d'un mariage ou à leur enfant, dans le cadre d'une naissance. 

 

C'est toujours étonnant pour les invités de voir à quel point nous arrivons à appréhender une histoire pour la retranscrire avec autant de naturel, de justesse, d'équilibre et d'émotions. 

 

Au fil des années, j'ai toujours plaisir à penser à toutes ces cérémonies. Les larmes de Monsieur alors que future Madame descend l'allée... car ne croyez pas que les larmes coulent plus chez Madame que chez Monsieur. C'est souvent le contraire et c'est tant mieux. 

Les larmes dans les yeux des parents alors que nous faisons passer des messages d'amour forts de leurs enfants.

 


Je me souviens de ma toute première cérémonie... pas vraiment une cérémonie, mais un elopement... où les mariés ont tiré à pile ou face celui des deux qui prendrait la parole en premier... C'était en toute intimité dans un parc connu pour héberger le plus vieil arbre de Paris. Quel bel ancrage !

Une semaine plus tard, c'était le grand saut et la première prise de parole devant un parterre d'invités et la révélation d'une vocation... Donner du bonheur, partager du bonheur... et les premières larmes que je vois couler avec pudeur dans les  yeux des parents. 

Tiens d'ailleurs, je me souviens de ce papa, l'année dernière qui voyant les larmes monter, a glissé ses lunettes de soleil sur son nez, tout en pudeur et en simplicité. 

 

Je me souviens de cette invitée qui s'était donné pour mission d'amener les mouchoirs... Son discours a fait sensation... et toute l'assemblée l'a suivie alors qu'elle leur demandait de transmettre plein d'amour aux mariés en faisant battre leurs coeurs. Je me souviens de tous ces mots prononcés par les mariés, les parents, les amis, les parrains/marraines. Des mots forts, des mots drôles, des mots émouvants.

 

Je me souviens de ce frisson d'émotions lorsqu'une amie d'un marié a entonné pour eux cette chanson d'Alicia Keys - "If I ain't got you" alors que la papa du marié l'accompagnait au piano. 

 

Je me souviens de tous ces mois, ces semaines de préparation et de création en amont... où il m'a été donné de proposer et de mettre toute mon imagination au service de ma créativité. 

Je me souviens de ce couple et de leur cérémonie créée pour que leurs six enfants (trois chacun), pour la plupart tous de jeunes adultes, puissent la célébrer. 

Et de cet autre couple qui a choisi leur voiture de mariage, une belle Mustang remise en état par le marié, pour décor de cérémonie à la place d'un arche.

 

 

 

De belles rencontres, de France ou d'ailleurs... Australie, Chine, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Canada... des français de l'étranger ou des étrangers amoureux de la France... toujours une belle richesse culturelle. 

 

Je me souviens de ce couple d'Ecossais, venu spécialement d'Edimbourg en ce 31 décembre, pour vivre leur mariage sur le Pont des Arts et s'offrir un cadenas. D'ailleurs, pour ceux qui ont une affection particulière pour ce pont de Paris, je vous partage ce petit poème attribué à Marc Loy : 

 

Le Pont des Arts 

 

Les amoureux du Pont des Arts 

Seront toujours un peu les mêmes 

Avec du feu dans leurs regards 

Ça fait très chaud de voir qu’ils s’aiment 

 

Le Pont des Arts est fait pour eux 

Il est de métal et de bois 

Partageant tout Paris en deux 

Union de la première fois 

 

Les années et les siècles passent 

Avec eux les modes ont suivi 

Mais les amours ne s’en lassent 

Ce lieu de rencontre a servi 

 

Le point de vue est théâtral 

Quel décor que l’Ile St Louis 

Avec au fond la cathédrale 

C’est là que l’amour a dit oui 

 

Ces rendez vous du monde entier 

Où il s’échange tant de baisers 

Au tout début même en chantier 

Ce coin était privilégié 

 

Tous les artistes  ont mis en scène 

Le petit pont des amoureux 

Dessous coule toujours la Seine 

Et cela nous rend très heureux  


Une belle cérémonie d'hiver. Preuve que le mariage n'est pas seulement dédié aux beaux mois d'été. Les cérémonies d'hiver ont elles aussi un certain charme.

D'ailleurs, ne l'oubliez jamais Madame Météo reste toujours capricieuse ! Il faut malheureusement faire avec...

Je me souviens d'une cérémonie en plein mois de mai avec une température extérieure de 10° où nous aurions pu faire un concert de claquements de dents... d'autres qui commençaient sous le soleil pour finir sous la pluie... d'autres pour lesquelles nous avons laissé passer l'orage afin de bénéficier ensuite d'un beau ciel bleu... ou celle improvisée sous le préau d'un hôtel, la météo ne voulant pas aller dans notre sens et le lieu ne disposant pas de plan B. Sans oublier, Monsieur Soleil qui peut parfois rayonner ardemment et faire risquer une petite insolation à vos invités. Alors même si vous pensez que vous marier en plein été assure le grand beau temps, pensez toujours au plan B. Il pourrait sauver votre cérémonie.  

 

Il n'y a pas d'âge pour aimer... il n'y a pas d'âge pour célébrer votre amour et je suis toujours émerveillée de voir l'amour briller dans vos yeux que vous ayez 20, 30 ans ou même 50, voir plus... quel que soit votre âge, vos histoires ont toujours ce petit grain de folie, cette petite étincelle qui nous procure toujours de belles inspirations. Quelle chance de vous accompagner pour le plus beau jour de votre vie et je ne vous dirai jamais assez merci.

 

Que de bonheur... comme lorsque je reçois vos messages, quelques semaines seulement parfois... quelques mois après, annonçant l'arrivée d'une petite frimousse dans vos cercles de famille. Parfois même aussi avant... je me souviens de ma crainte pour ce mariage lorsque les mariés m'ont annoncé en amont, que Madame serait enceinte de 8 mois, le jour J. Finalement, leur petite fille est née à terme, le mois suivant... alors être officiant c'est aussi ça, savoir parfois lâcher prise et faire confiance à l'univers. 

 

 

L'inter-saison ne veut pas pour autant dire que je me tourne les pouces... car les saisons à venir vont être toutes aussi riches et J'ai encore devant moi de nombreuses pages blanches à écrire pour sublimer de nouvelles histoires, de nouveaux engagements....et rire, pleurer, vivre, découvrir de belles surprises pour vous faire rire, pleurer, vivre et vous offrir de belles surprises !

 

Alors rendez-vous dans cinq ans pour un nouveau bilan !

0 commentaires

On échange nos alliances... ou... ?

Les alliances... s'il est bien une symbolique que l'on retrouve dans tous les mariages c'est bien l'échange des alliances. 

Nul besoin de vous en conter les origines, les significations, les coutumes et tout ce qui va avec... il suffit de taper "alliances" ou "échanges d'alliances" sur Google et vous deviendrez incollables sur pourquoi on échange des alliances, la symbolique du cercle et pourquoi on glisse les anneaux à l'annulaire.

 

Certains métiers font qu'il est difficile de porter une alliance.

Certains mariés se voient mal porter une bague à l'annulaire.

Alors une alternative ? 

Bien sûr, le plus simple est de porter l'alliance autour du cou glissée sur une chaîne... ou penser à un autre bijou. 

 

 

 

C'est ce que nous avons imaginé avec Sabrina. 

Sabrina est Wedding-Planner pour l'agence Infini Bonheur 

Pour son shooting hivernal au Domaine de la Butte Ronde, nous avons fait appel à la créatrice de bijou Hélène Ripoll pour imaginer des bracelets que les mariés pourraient s'échanger au cours d'une belle cérémonie nocturne. 

 

L'idée était de reproduire en son cercle un symbole d'amour scandinave nommé Svadebnik.

Un symbole de protection fort qui symbolise l'union de deux branches. Fusion de deux corps, de deux âmes, de deux esprits, et de deux consciences en une seule vie.

Les lignes incurvées et circulaires de ce bijou symbolisent l'harmonie, le soutien et la souplesse, ce qui en fait un bijou adapté aux nouveaux mariés. 

 

Alors si vous cherchez une alternative aux alliances... pensez-y ! Il existe de nombreux symboles dans les différentes cultures autour du monde qui peuvent unir deux âmes, deux coeurs, deux vies. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez leur travail ? Voici comment les contacter :

Crédits : 

Wedding planner et designer : Sabrina Infini Bonheur

Designer floral : @atelier.fleuriste Christine Desor

Cake designer : @cake_design_by_kelly

Photographe : Dominik Warlop

Décoration : @bigdaybazaar

Créatrice bijoux : Hélène Ripoll

Papeterie : Callyane

Décoration découpe laser : Les spirales d'Elise

Tenue mariée : Chris von Martial

Lieu : Domaine de la Butte Ronde

Videaste : Onzieme Avenue XI

Coiffure : @Cut & Learn

Maquillage : @aubout2soi 

Biscuits personnalisés : Paolette & Rosa

Accessoires vestimentaires fourrure : ALINE Fausse Fourrure

 

Modèles : Vanessa Dirven et Vince Duv


0 commentaires

Le feu de l'amour

Solstice d'hiver rime avec retour de la lumière...

Le soleil nous éclairera petit à petit plus longuement... mais il n'est pas notre seule source de lumière.

La lune lorsqu'elle est ronde et pleine éclaire nos nuits et cette fin d'année 2018, les jours de pleine lune coïncident avec ce retour à la lumière.

Les étoiles sont elles aussi des guides dans la nuit et si le ciel est clair, une pluie d'étoiles filantes serait visible aussi en ce temps de pleine lune. Je dis, serait, car par chez moi, le ciel est plutôt nuageux et je n'ai pu le vérifier.

 

Que de lumières en cette fin d'année ! Que de lumières aussi pour ces mariés qui ont choisi cette période de temps de Noël pour unir leurs deux vies. Une coïncidence certes... mais une coïncidence lumineuse autour d'un feu de cheminée.

 

Le feu... 

Le feu éclaire mais pas que...

Le feu réchauffe

Le feu purifie

Le feu brûle comme le feu de l'amour brûle dans les cœurs.

 

Et l'amour...

L'amour guérit... grâce à lui, elle a appris à s'accepter et à faire fi des qu'en dira-t-on...

L'amour guérit... grâce à elle, il a surmonté une période difficile, un mal de ce siècle que l'on nomme "burn-out"

 

Et l'amour triomphe !

Notre peur la plus profonde

n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.

C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question...

Qui suis-je, moi, pour être brillant,

radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?

Vous êtes un enfant de Dieu.

Vous restreindre, vivre petit,

ne rend pas service au monde.

L'illumination n'est pas de vous rétrécir

pour éviter d'insécuriser les autres.

Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font.

Nous sommes nés pour rendre manifeste

la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus,

elle est en chacun de nous,

Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,

nous donnons inconsciemment aux autres

la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur,

notre puissance libère automatiquement les autres.

Texte attribué à Marianne Williamson

Aussi en ce temps de lumières qui redonne vie, en ce temps de lumières qui redonne espoir, j'ai proposé aux mariés de brûler tout ce avait pu peser dans leurs vies qu'elle soit personnelle ou de couple par le passé et par le présent afin de s'en libérer.

 

Par chance, le lieu qu'ils avaient choisi était doté d'une belle cheminée et nous avons pu y faire brûler un feu de bois, un feu de joie.

 

Ensemble, ils ont brûlé leurs peurs et rêver d'un avenir serein et purifié.

 

De chaque être se lève une lumière qui monte droit vers le ciel et, lorsque deux personnes destinées à être ensemble se rencontre leurs flots de lumière se joignent et une seule lumière plus vive jaillit unissant leurs vies. 

 

L'amour est éternel

0 commentaires

Symboliques autour de Noël

Noël... fête chrétienne mais aussi païenne qui évoquent beaucoup pour les grands, comme pour les petits. Nombre de symboliques autour de ces quatre lettres ont été adaptées, détournées. J'en ai choisi quelques-unes qui peuvent être déclinées à l'occasion d'une superbe cérémonie d'hiver. A vous de créer vos symboles !

 

 

 

Tout d'abord, Noël et son Sapin !

 

Voici la symbolique de l'arbre qui refait surface. L'arbre est le lien entre le ciel et la terre, le haut et le bas, le spirituel et le matériel. 

 

C'est le symbole de l'espoir, le symbole de la vie. Arbre à feuilles persistantes, il symbolise son éternité.

 

A la base symbole païen, le sapin, et plus particulièrement l'épicéa était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé, pour célébrer le solstice d'hiver et la renaissance du soleil.

 

Et puis les chrétiens fixèrent la date du naissance du Christ au 25 décembre.

 

De fil en aiguille, aujourd'hui, symbole païen et symbole religieux, ne font plus qu'un et c'est au pied du sapin que chaque année de nombreux enfants découvrent avec des yeux émerveillés les cadeaux qui récompensent leur sagesse de l'année écoulée.

 

Une sagesse qui est encore mise à l'honneur dans certaines de nos régions françaises le 6 décembre, à la Saint Nicolas !

 

En savoir plus : La symbolique du sapin de Noël

 

 

Le temps qui passe... la couronne de l'avent

 

 

 

La couronne de l'Avent est en lien avec le temps qui précède Noël et les quatre bougies qui la composent ont pour coutume d'être allumées chaque dimanche qui précède le jour de Noël.

 

Au fil du temps, elle a été déclinée en couronne de Noël et son origine n'est pas si évidente que cela... On peut y voir différentes symboliques.

 

Le cercle... qui n'a ni commencement, ni fin... tout comme la couronne de Noël, tout comme ces alliances que vous échangez lorsque vous vous mariez... c'est donc le symbole du temps qui passe mais aussi de l'éternité.

 

 

On peut aussi comparer cette couronne à une roue et aux quatre points cardinaux ou encore au cycle des saisons et du renouveau avec le solstice d'hiver.

 

Au travers de cette couronne, une chose est sûre, on y retrouve d'autres symboles de Noël... les branches de sapin... le houx... des étoiles... des pommes de pin... et même les boules de Noël !

Le Houx et le Gui

 

A Noël et plus particulièrement au nouvel an, la coutume veut que si l'on s'embrasse à minuit sous le gui, on aura longue vie et prospérité.

Un baiser échangé par un couple d'amoureux est interprété comme une promesse de mariage, et comme un présage de bonheur et de longue vie. 

 

La signification du houx comme symbole de vie éternelle se reflète dans son nom anglais, holly, qui est relié au mot holy (saint, sacré). Dans le rituel celtique du houx accompli la nuit précédant le solstice d’hiver, les branches de houx étaient récoltées et installées dans la maison comme protection.

 

 

Selon la légende, lorsque la Sainte Famille fut obligée de fuir en Egypte afin d'échapper à Hérode, alors que les soldats d'Hérode étaient sur le point de les trouver, le houx étendit ses branches afin de les cacher. De ce miracle, le houx devint symbole de protection.

 

 

Une tradition provençale... le blé de la Sainte Barbe

 

Nous connaissons nombre de traditions provençales autour de Noël, comme les santons de la crèche, le gros souper et les treize desserts... celle-ci me semble moins connue.

 

Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, soit 20 jours avant Noël est une date importante en Provence.

 

Ce jour-là on commence à préparer Noël... et pour commencer on plante le blé dans trois coupelles différentes (rapport à la trinité de la religion chrétienne). Reste à bien surveiller la germination de ces plans qui si ils sont bien germés sont annonciateurs d'une belle moisson l'année suivante. 

 

En Hongrie, c'est à la Sainte Lucie qu'est réalisé ce rituel. Et si la belle ville de Lyon dévoue la fête des lumières au 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, certaines régions françaises continuent de fêter la lumière à la Sainte Lucie.  

 

 

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !!!!

0 commentaires

Unicité... Autour de l'Arbre et des racines

L'arbre, cet élément naturel sacré où le ciel s'enracine à la terre.

 

Tour à tour flamme de vie de par son allure imposante et fière, ou pont du ciel de par ses branches qui se développent harmonieusement vers le soleil et qui relient chaque arbre entre eux, il est le symbole de l'évolution perpétuelle.

 

Tout comme l'arbre, chaque être humain est en évolution perpétuelle... mais malgré tout chaque être humain, tout comme l'arbre a en lui quelque chose d'unique...  

 

Mettre à l'honneur cette unicité qui est en chacun de nous, c'est ce que ces mariés d'août ont souhaité mettre à l'honneur en ancrant leur engagement à travers les racines d'un olivier. 

 

 

Une unicité par la terre...

 

Les racines de ces mariés se sont rejointes dans un parc parisien, celui des Buttes Chaumont, aux premiers jours d'une nouvelle année. Elles avaient d'ores et déjà parcourues beaucoup de chemin sous terre.

 

Elle est née sur les terres du Périgord... lui trouve ses origines d'une part du côté des Baronnies Provençales, mais aussi sur un autre continent, l'Afrique, et plus précisément au Togo. 

 

Pour ce mariage, ils ont adopté les terres du Perche et pour symboliser leur ancrage ont demandé à leurs parents d'apporter un peu de terre de Dordogne, de Drôme et de Glidji au Togo afin d'unir leurs origines, leurs racines à celles de l'olivier de leur mariage. 

 

Une unicité par l'eau...

 

Leur amour ressemble à cette eau qui dès lors qu'elle arrive dans un bassin s'apaise... Semblables à cette eau, ils se sentent apaisés dès lors qu'ils sont ensemble. C'est l'eau du lavoir d'un village du Perche qui fut témoin de cette proposition de mariage faite un an plus tôt et c'est elle qui nourrit la première leurs terres et la terre de leur olivier. 

 

Leurs racines est une part de la cérémonie de ces mariés. L'authenticité en est une autre.

 

Une unicité partagée... 

 

Partager avec tous leurs invités leur unicité, ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont, qu'ils aiment ce qu'ils aiment, qu'ils font ces choix que d'autres ne feraient pas. Voici la réflexion qu'ils ont proposé à chacun en amont de ce mariage. 

 

Pour elle, c'est sa boîte de crayons qui offre les couleurs de la vie... Pour lui, c'est une fleur, une rose, symbole de l'amour, car il est important d'aimer. 

 

Nous leur souhaitons de toujours aimer à travers toutes les couleurs qu'ils mettront dans l'oeuvre de leur mariage.

 

Et pour eux... leurs invités... quel objet, quel élément représentent leur unicité ? 

 

Je félicite tous les invités qui ont joué le jeu de l'unicité... chacun y est allé de son petit objet ou de sa petite photo (car il n'est pas toujours aisé de se délester de ce qui nous rend unique) pour faire de cet olivier non pas un sapin de Noël, mais l'olivier de l'amour et du partage lui offrant ce qu'ils avaient de plus singulier. 

 

Parents, frères et soeurs, témoins ont réalisé ce geste au cours de la cérémonie suivis dès la fin de la cérémonie par l'ensemble de l'assemblée. 

 

Et vous, avez-vous déjà pensé à ce qui fait votre unicité et qui pourrait être mis en avant au sein de votre cérémonie ? 

 

 

 

0 commentaires

Nos Familles... Nos liens... Nos racines

 

Célébrer est un moment de partage familial...

 

L'étape de nos vies que nous choisissons alors de mettre à l'honneur est souvent l'aboutissement d'un cheminement personnel. Sur ce chemin, à nos côtés, nous trouvons souvent nos amis, nos familles, pour nous encourager, nous supporter, nous soutenir.  

Une présence parfois infime, parfois plus visible... Célébrer est aussi l'occasion de les mettre à l'honneur.

 

Car derrière chacun de ces moments, il nous est offert cette opportunité d'élargir son cercle.

 

Ainsi, lors d'une union, les mariés font de leurs deux familles, une seule et grande famille.

 

Accueillir un enfant, c'est agrandir le cercle de famille et donner un nouveau rôle à chacun de ses membres. 

 

Oui, mettre votre famille à l'honneur au cours de vos cérémonies, lui rendre hommage, a du sens... mais comment ? 

 

 

Dire Merci tout simplement...  

Avec vos mots, prononcés par vous ou confiés à votre officiant

 

Merci d'être là

Merci de l'amour qu'ils vous portent

Merci du soutien qu'ils vous ont porté et qu'ils vous porteront

 

Avec des mots et une attention plus particulière pour vos parents, grands-parents.

 

Trop pudique ? Une chanson peut être un beau vecteur de communication et de communion... 

Patrick Fiori - Les gens qu'on aime

Louis Chedid - On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime

 

Faire battre vos coeurs et les coeurs de toute l'assemblée à l'unisson... Faîtes de vos invités, des acteurs de votre cérémonie.

Créez un lien particulier avec eux et entre eux. Impliquez-les, invitez-les à participer et mettez votre imagination au service de ce lien que vous souhaitez créer avec eux dans cette belle occasion.

La transmission

 

Que ce soit à l'occasion d'un mariage, de l'accueil d'un petit être au sein de la famille ou même pour d'autres événements, tel qu'un départ à la retraite ou un anniversaire. 

 

Vous vous êtes construits à travers vos familles (de sang... ou... de coeur). Ils vous ont donné des clés... qui vous ont ouvert quelques portes, qui vous ont aidé à grandir dans l'univers familial, amical ou même professionnel.

 

Pourquoi ne pas transmettre ... un objet, un bijou, une histoire, une recette secrète... au cours de votre cérémonie. 

Et si l'objet a déjà été transmis, il peut lui aussi trouver sa place dans ce passage que vous vivez et être à vos côtés. Il peut être un rappel à...

 

Ceux qui n'ont pas pu venir...

 

Ceux que nous aimons, ne nous quittent jamais... Ils marchent à côté de nous chaque jour... sans les voir, sans les entendre, mais toujours là... Nous continuons de les aimer, ils continuent de nous manquer, nous continuons de les chérir...

 

Lorsque nos familles nous accompagnent dans nos choix que ce soit celui du mariage, celui d'accueillir un enfant, ou d'autres moments célébrés, cette question d'honorer les absents se posent.

 

Certains considéreront que cela pourrait plomber le moment, d'autres considéreront qu'il est indispensable d'avoir une pensée, un mot, un geste. 

 

Quels peuvent-ils être ? 

 

On pense souvent à la bougie qui allumée reste un phare dans la nuit... une manière de signifier notre présence et d'envoyer un message au-delà... mais il existe également d'autres manières plus ou moins apparente d'immiscer la présence des absents dans un moment de partage familial. 

 

 

Des photos... 

Posées sur une table ou accrochées dans un arbre

La photo de mariage de grands-parents bienveillants

Une photo en compagnie des mariés, de souvenirs heureux.

 

 

Des fleurs

Des roses ou d'autres fleurs dans un vase...

Incluses dans l'arche ou dans le bouquet de la mariée, représentant chacune l'un des absents (ci-dessous des roses blanches insérés dans l'arche pour représenter les absents de la famille, mais aussi un bouquet de roses composés tout au long de la cérémonie par les familles, témoins et amis des mariés) 

 

0 commentaires

Vent d'est...

 

Nos origines même lointaines peuvent être vecteurs de symboliques même si nous ne vivons pas ces traditions au quotidien.

 

C'est le cas pour ces mariés qui ont choisi récemment de mettre à l'honneur leurs origines polonaises par la symbolique très présente dans ce pays du pain, du sel, de l'eau et de la vodka. 

 

Ce jour-là, nous avons choisi le père du marié pour présenter le pain et le sel et c'est le frère de la mariée qui a endossé le rôle pour l'eau et la vodka.

 

Alors, quelle est la signification de ce rituel ? 

 

Le pain symbolise la prospérité et la solidité du mariage. Les mariés embrassent le pain pour ne jamais avoir faim.

 

Le sel est le piquant de la vie, en le léchant il leur apporte l'assurance qu'ils surmonteront tous les défis.

 

Enfin, l'eau et la vodka… un petit remontant pour la route pour celui qui tombe sur la vodka ? Absolument pas !

La mariée choisit la première le verre qu'elle va boire (galanterie oblige), le marié prend celui qui reste. Celui qui a le verre de vodka sera la personne dominante du couple. Une chance sur deux.

 

Pour la petite anecdote de cérémonie, la mariée n'était absolument pas fan de la vodka. Ce qu'elle me confiait avant la cérémonie. Mais allez distinguer de l'eau, de la vodka. Je peux bien vous l'avouer maintenant, nous avons un peu triché et j'ai glissé en secret à la mariée où était le verre de vodka. Le marié a été quelque peu surpris pensant lui avoir pris l'eau, alors que la mariée sereine avalait "cul sec" son petit godet. 

 

Lorsque les mariés ont fini leur verre de vodka, ils le jettent derrière eux. Si le verre se brise, leur mariage sera chanceux et heureux. Ce jour-là, les mariés avaient choisi des petites tasses en cuivre appartenant aux grands-parents polonais du marié, aussi, elles n'ont pas été jetées mais je leur souhaite néanmoins plein de bonheur. 

 

0 commentaires

Une Tour de Roches

Lorsque nous créons une cérémonie, nous avons parfois l'évidence devant nous... 

 

Il y a quelques mois, lorsque j'ai commencé à créer la cérémonie de M&F, je n'ai pas vu tout de suite cette évidence dans leur histoire.

 

Une histoire qui tourne autour des pierres, des vieilles pierres, des rocheuses... mais aussi des tours, au féminin comme au masculin.

 

Une histoire qui nous mène des Tours de Notre Dame... au Grand Canyon (où la demande en mariage était initialement prévue).

De la tour de l'horloge... au tours de manège... tours de piste... tours de magie en passant même par les tours d'ordinateurs... Monsieur étant un peu geek...  pour une pierre précieuse. Une relation évidente... claire comme de l'eau de roche.

 

L'évidence était là aussi dans leurs noms de famille... Laroche, pour l'un... Torres, pour l'autre...

 

Alors pour symboliser cette union, leur construction, ce sont tour à tour leurs parents (pierres angulaires), leurs soeurs et témoins (pierres de construction), leurs deux meilleurs amis à l'origine de leur rencontre (pierres de lien) qui ont construits pour eux tout le long de la cérémonie deux tours sur laquelle ils ont posé la pierre blanche de leur mariage avant de donner des couleurs à cette oeuvre par du sable (lui aussi issu de la roche) en rappel à la demande en mariage faite finalement sur la plage de Malibu.

 

Une véritable symbolique créée uniquement pour eux, qui faisait sens et un beau souvenir décoratif en souvenir de cette belle union.

 

Extrait choisi :

"Tour d'horizon... Tour de France... Tour du Monde... Il se dit casanier... elle le remercie d'être force de proposition, entreprenant et moteur.  

Il est drôle et rassurant, souvent têtu. Elle ne peut lui jeter la pierre car ce défaut qu'elle lui pardonne volontiers est aussi l'un des siens. Cependant, savoir ce que l'on veut, est-il vraiment un défaut ou une vraie qualité ? La question est posée... 

Tour de manège... Elle lui fait tourner la tête. Il lui est indispensable, sa sérénité l'apaise.  

De la montagne de macarons à l'incontournable Tour Eiffel... Il entretient sa gourmandise. Dans toutes ces petites attentions, elle apprécie sa fibre romantique. 

Pierre à feu... Elle force l'admiration de F par sa détermination à atteindre ses objectifs. Elle est son inspiration, celle qui l'a remise dans la course. 

Tour de piste... Sans vraiment courir après le temps, ils doivent avouer partager avec plaisir cette petite drogue qu'est la course à pied.   

Tour de contrôle... Ils aiment avoir la situation en main, mais un peu d'imprévus et de sensations fortes n'est jamais de refus, ce qui permet toujours à M d'apprécier le côté protecteur de F. 

Comment rester de pierre à chaque fois qu'il entend les mots élogieux qu'elle déclame pour parler de lui, percevant ainsi tout son amour ? Il se plait à penser qu'il est son héros. Son chevalier des temps modernes. 

Tour de phrase. Il est son complément d'objet direct, son âme sœur. De fous rires en œillades qui veulent tout dire, ils nourrissent leur complicité.  

Même de leurs petits défauts... 

Tour d'ordinateur... Cela fait sourire M, voir rire... Elle pourrait envier son disque dur et sa capacité mémoire. Pas un mot, pas un détail d'une bande-annonce de Star Wars ou d'Avengers ne lui échappe. Surtout prenez garde à ne pas le déranger lorsqu'il est dans le feu de l'action, il reprendrait tout du début. 

Tour de roue... En voiture, elle est le meilleur ordinateur de bord qui soit connu à F, toujours dans l'anticipation des éventuels dangers... Un copilote hors pair.  

Pierre de taille. Au cœur de la roche brille une pierre précieuse. Avec plus d'un tour dans son sac, il est l'écrin qui toujours sait comment sublimer cette perle. 

Ils sont fiers de ce qu'ils ont construits jusqu'à aujourd'hui et rêvent sereins aux années futures et aux petits tourbillons qui les accompagneront sur leur chemin. 

Vous l'aurez compris, M & F, c'est une évidence... claire comme de l'eau de roche."

0 commentaires

Ivresse de l'Amour

Lorsque l'un des mariés se nomme Pinard... et que l'autre se nomme Maillet... Il n'est point besoin de réfléchir longtemps pour trouver la symbolique de son mariage.

 

Je vous confirme que cela peut arriver... Ce n'est pas une légende... J'ai bien le cas en cette année 2018, et mes mariés vont donc enfermer une bonne bouteille de "pinard" dans un caisson de bois... avec leurs mots... Tout cela scellé avec pointes et "maillet" afin de revivre l'intensité de leur mariage dans quelques années, lorsqu'ils l'auront décidé.

 

Mais tout le monde ne s'appelle pas Pinard... tout le monde ne s'appelle pas Maillet... alors voici l'histoire de deux mariés qui pour leur part préfèrent un liquide ambré dénommé bière. 

 

Leur premier rendez-vous : dans un bar à bière bien sûr. La légende urbaine que la future mariée, toute fière de sa connaissance, déclame au futur marié autour de cette bière qui se nomme Kwak (vous trouverez cette légende sur internet mais nul besoin de la conter ici) sera le point de départ d'une belle histoire ponctuée de rires et fous rires permanents. 

 

Le jour de la demande en mariage, ils auraient pu trinquer à la bière... Oui, ils auraient pu... Pourtant, le marié est bien décidé à acheter une bouteille de champagne pour l'occasion. Sauf qu'il n'est pas seul, future mariée est avec lui et comment pourrait-elle comprendre qu'il ait envie d'acheter une bouteille de champagne lui qui n'en boit jamais ? 

 

Alors ce jour-là, il s'est rabattu sur une bonne bouteille de vin rouge et elle a quand même dit "Oui !"

 

Trois boissons qui ponctuent leur histoire. Trois boissons qui donnent du sens à cette symbolique de "la bouteille de vin et de l'amour".

 

Sur la table... une bouteille de Kwak et ses verres... une bouteille pétillante... une bouteille de vin rouge... Laquelle vont-ils choisir pour ressusciter l'émotion et les rayons de soleil (totalement absents d'un point de vue météo) de ce mariage ? Une seule de ces bouteilles... deux de ces bouteilles... ou les trois... pourquoi pas ! Il fallait être là pour le savoir ;-)

 

Ce petit post n'est pas là pour donner la solution mais juste pour vous prouver une fois encore que votre histoire renferme sa symbolique !

 

 

0 commentaires

Cérémonie du Thé - Une tradition chinoise

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par un couple de français, vivant à Londres et d'origine chinoise.

 

Ils avaient une idée déjà bien arrêtée de la symbolique de leur cérémonie.

 

Le Handfasting - Unir leurs mains avec des rubans, un par témoin selon des couleurs pré-définies... Et savez-vous comment ils avaient prédéfini ces couleurs ? Par un questionnaire...

 

Un questionnaire rempli par certains de leurs invités qui listait un certain nombre de valeurs : confiance, équilibre, respect... et j'en passe. Les invités devaient cocher celles qui représentaient le mieux leur couple. Restait ensuite à attribuer aux valeurs majoritaires, une couleur symbolique.

 

Bref, vous me direz... quel rapport avec la cérémonie du thé... Aucun... Et pourtant, les mariés souhaitaient créer un lien particulier avec tous les invités aussi un des témoins avait fabriqué avec amour une bonne centaine de bracelets tressés de ces quatre couleurs pour chacun.

 

Ce souhait de connexion m'a fait leur rappeler cette tradition d'honorer les ancêtres par la cérémonie du thé.

 

Bien sûr qu'ils y avaient pensé. Elle était prévue la veille lors du mariage civil. Parce que cela peut être long... Mais comment l'incorporer à la cérémonie laïque ? 

 

Nous avons pris la décision de réaliser ce moment afin d'honorer leurs parents et quelques membres de leurs familles. 

 

Un moment empli de respect envers la tradition et envers leurs familles. Un moment de pleine communion entre chacun des membres qui était invité à partager ce thé avec les mariés. Un moment intense et profond. 

 

La symbolique ? Un théier dès lors qu'il est planté, ne peut être replanté ailleurs. C'est pourquoi les chinois considèrent que le thé symbolise la loyauté, l'amour et la perspective d'une vie conjugale heureuse. Le thé symbolise les souhaits de l’entourage d’un mariage heureux et d’un amour loyal.

 

Une première que de vivre ce rituel dans les règles de l'art, et j'avoue que je ne le verrai plus jamais de la même façon. 

 

Le couple s'est d'abord agenouillé devant les parents de la mariée pendant que ses deux témoins servaient les tasses de thé. 

 

Après la présentation du thé, les parents de la mariée ont répondu en offrant aux mariés des enveloppes rouges. Ils ont ensuite émis, en chinois, des voeux de bonheur et d'éternité pour leurs enfants.

 

Est venu ensuite le tour des parents du marié, qui eux aussi ont répondu en offrant des enveloppes rouges mais aussi des bijoux en or. Des voeux en chinois ont également été formulés.

 

Puis est venu le tour du grand-père du marié, suivi des tantes du marié, qui eux aussi leur ont offert des enveloppes rouges et des souhaits d'éternité et de douceur pour leur couple. 

 

Un vrai moment emprunt de solennité que je vous souhaite tous d'observer un jour tellement ce moment semble précieux !

0 commentaires

Pro ou Proche ? Episode 2

Il y a quelques temps, je vous proposais de réfléchir à votre approche de votre cérémonie et au choix de votre officiant entre pro ou proche.

Aujourd’hui, je vous invite à mener une nouvelle réflexion, côté rédaction… Une cérémonie, c’est une ou plusieurs petites graines d’inspiration qui éclosent au fil du temps pour prendre tout leur sens dans le feu de ce grand moment.

 

Comme une recette de cuisine est un mélange de saveurs, comme une toile est une harmonie de couleurs, comme une partition est l’alliance de différents sons, comme un parfum est l’alchimie de différentes flagrances…

 

L’art de la cérémonie c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui mettent tous les sens en éveil :

L’art de l’écoute

L’art de l’observation

L’art de la restitution écrite

L’art de la restitution orale

 

 

Une cérémonie est un ensemble harmonieux alliant symbolique, sens et profondeur. Ce n’est pas une succession de « rituels » parce que c’est joli, ce n’est pas une succession de textes sur l’amour et l’engagement… LA  cérémonie c’est Vous.

Un bon célébrant est un artiste qui crée une harmonie unique avec pour point de départ vos deux personnalités, vos deux âmes, vos deux essences, vos deux familles.

 

Alors rédiger votre cérémonie… Pro ou proche ?  Sur ce point, je dirai même Pro ou Pro ? Ou Proche ou Proche ? Car oui, la sensibilité de chaque personne est unique, comme votre couple l’est.

 

Je vous le rappelle, un bon célébrant est une personne avant tout humaine qui saura créer le lien indispensable entre lui et vous : proposer, conseiller, construire, partager… mais surtout vous faire rêver et mettre en valeur votre trésor !

 

On n’écrit pas une cérémonie comme on parle. La rédaction, la tournure des phrases est un élément clé… alors sur ce point, il est important de comparer et autant vous pouvez comparer la manière de rédiger des officiants par l’intermédiaire de leur site, autant cela est plus difficile pour un proche.

 

Un bon célébrant sait manier les mots à l’oral comme à l’écrit. La rédaction et la narration sont à mon sens les plus grandes qualités que peut vous apporter un pro sans compter son expérience de la prise de parole en public.

Un bon célébrant saura équilibrer sérieux, convivialité, chaleur, humour, … et saura aussi faire face à une part d’improvisation.

Un bon célébrant saura guider, rassurer et écouter les intervenants que vous aurez choisis dans les mots, la rédaction de leur discours ou dans le choix de textes.

 

Vous avez finalement opté pour un proche… Mais vous n’êtes pas totalement sûrs de vous… sachez que certains officiants proposent également des prestations de conseil afin de vous aider dans ce cheminement créatif… cela vous coûtera un peu moins cher que la prestation globale mais aura peut-être le mérite de vous rassurer et de vous assurer un moment magique.

0 commentaires

Votre officiant : Pro ou Proche ?

 

Rien de symbolique dans cela quoique...

 

Le choix peut être rapide entre quelqu’un que vous pensez bien vous connaître, peut-être trop, et cet inconnu qui va lui chercher à vous connaître et avec qui il faut construire une relation.

 

Au final, vous verrez qu’un Pro donne à vos invités ce sentiment qu’il vous connait depuis toujours. Nous ne comptons plus le nombre de fois où cette question nous est posée en fin de cérémonie : Vous êtes de la famille ? Vous les connaissez depuis longtemps ?

 

Le Pro sait poser les bonnes questions et creuser pour magnifier votre cérémonie et votre couple… Le proche risque lui de rester sur ses acquis… J’écris bien risque et ne fait pas là une généralité.

 

Proche ? Proche de la mariée ? Proche du marié ? Attention aux partis pris, aux déséquilibres entre l’un et l’autre, une cérémonie est autant pour le marié que pour la mariée. Ce proche est forcément arrivé dans votre vie, soit par la mariée, soit par le marié… L’officiant, quel qu’il soit, se doit d’être impartial.

 

Pro ou Proche… la question de proximité n’est pas la seule à se poser.Il y a la question de l’investissement… Nous ne comptons plus le nombre de fois où nous recevons quelques semaines avant le jour J des appels paniqués de mariés ayant confié leur cérémonie à des proches et qui ont dû abandonner leur rôle en dernière minute par un simple contretemps… un manque d’investissement… ou encore, qui voient une dispute tout remettre en cause. Encore une fois, je ne fais pas là une généralité… mais un pro signe un contrat avec vous, un contrat d’engagement écrit, et pas un simple contrat moral comme celui avec votre proche.

 

Investissement… En tant que pro, nous constatons souvent que l’implication de vos proches dans votre mariage n’est pas au même niveau que toute l’énergie que vous y mettez et que nous y mettrons.Vous préparez ce mariage à fond pendant un an, voire deux ans, voire plus… Ils ne comprennent pas toujours pourquoi vous stressez autant, pourquoi vous voulez que tout soit parfait… Un pro lui est à l’écoute, réactif, proactif… il est force de proposition et remue ciel et terre pour que vos familles et vos amis s’investissent dans votre cérémonie.

 

Un proche vous connait, vous côtoie beaucoup… il saura faire ressortir l’essentiel de votre relation avec lui, mais pas forcément votre relation de couple. Le corps de votre cérémonie doit rester concentré sur votre mariage et votre engagement. Un proche risque (et encore une fois ce n’est pas général) de se permettre quelques fantaisies qu’un pro ne se permettrait pas… ou alors tout en finesse.

 

Avec un proche, vous serez totalement partie prenante de votre cérémonie mais encore plus, vous devrez endosser son stress en plus du vôtre, vous serez plus acteurs.

 

Avec un pro, vous serez totalement partie prenante de votre cérémonie, mais c’est lui qui absorbera votre stress et qui sera là pour vous rassurer. Vous devenez spectateurs.

 

Un pro vous offrira sa créativité et se permettra d’aller hors des sentiers battus afin que votre cérémonie soit encore plus personnelle.

 

Un proche vous offrira sa créativité autour de ce qui est connu, de ce qui se fait et de ce qui s’est déjà vu. Structure d’une cérémonie, signification des symboles et rituels ne font pas partie de son quotidien.

 

Vous avez confiance en votre proche ? Un pro reste aussi une personne de confiance et sur ce point nous sommes à égalité… mais un pro se doit de créer cette confiance afin que vous lui donniez ces informations essentielles pour bien cerner vos souhaits et afin de mettre en valeur toute l’essence même de votre couple.

 

La question du coût… Oui, vous avez raison, un proche c’est gratuit… un pro, c’est payant… mais en payant un pro, vous choisissez de jouer la carte de la fiabilité, la créativité, l’engagement, la confiance, la tranquillité et surtout la carte du professionnalisme.

 

Je ne vous ai pas convaincu… En tant que pro, je vous dirai que vous êtes libres de vos choix… comme votre cérémonie même si elle est créé par un pro doit toujours avoir votre approbation. Oui, vous devez avoir le dernier mot sur votre cérémonie. Vous avez un total contrôle, pas de surprise le jour J (sauf les discours gérés avec le pro et les échanges de vœux bien sûr).

 

Je vous laisse à vos réflexions… Alors, Pro ou Proche ?

0 commentaires

Si l'Arbre m'était conté...

"A l’automne, les feuilles des arbres prennent de riches teintes d’or, de pourpre et de violet

le soleil pare les nuages de couleurs plus splendides, les forêts exhalent une odeur enivrante, et les feuilles qui tombent, et commencent à joncher les sentiers, avertissent que tout va disparaître, que tout va mourir, et invitent à contempler, avec plus d’attention et de recueillement, ces splendeurs qui vont s’effacer.

 

Alors tous les sentiments prennent une teinte de douce mélancolie, l’amour s’empare du cœur avec une puissance jusque-là inconnue. "

 

Alphonse Karr 

 

Il n'est plus nécessaire de vous faire découvrir les rituels de l'arbre à voeux, arbre à empreintes ou planter un arbre... L et B, eux, ont créé leur arbre.

 

Ils ont choisi les premiers jours de l'automne pour vivre leur mariage. Une cérémonie autour de leur amour pour la nature et particulièrement pour les animaux.

 

Alors quoi de plus symbolique que de donner vie à leur arbre.

 

Leur famille... leur arbre... Une famille de sang... Une famille de coeur... 

 

Quelques branches nues... leurs parents, leurs grands-mères, leurs soeurs, leurs témoins et autres amies proches ont été choisis pour être ceux et celles qui donneront vie à cet arbre tout au long de la cérémonie. 

 

Ils ont eu plusieurs mois pour réfléchir à ce lien qui les unit aux mariés, ou à ce qui caractérise fortement les mariés.

 

Et au fil de la cérémonie et des interventions des uns et des autres, leur arbre se pare d'oiseaux, de perruches, de chats, de lapins, mais aussi de Didl ou de pervenches tout cela ramenant à l'histoire des mariés et ancrant encore plus profondément leurs racines.

 

Un peu éclectique, un peu méli mélo mais cependant un beau souvenir d'une cérémonie pleine d'émotions, de rires, de larmes et d'anecdotes... et comme il est dit que la vérité sort de la bouche des enfants... "C'est beau"... dixit la nièce du marié au milieu de la cérémonie !

 

Un lien, un symbole de l'union de deux familles pour ce nouvel arbre qui va prendre tout son essor au fil des ans.

Une saison de mariage s'achève... une autre reprendra dès le début 2018... avec je l'espère encore beaucoup de créativité !


Extrait de la cérémonie (texte d'un témoin) :

"L'amour et le mariage peuvent être représentés comme un arbre. 

Au début, tout jeunot, son tronc est frêle, et il danse dans le vent ! La moindre brise et il se dandine joyeusement, mais ses racines sont peu profondes, il peut souffrir d'un gros coup de vent. 

Au fur et à mesure que le temps passe, cet arbre grandit, comme votre amour. Il s'épaissit, prend de l'ampleur. Il ne se dandine peut être plus comme avant, mais il s'épanouit et ses branches se développent. Chaque branche, chaque feuille est une facette nouvelle de votre relation qui s'enrichit de jour en jour,  et avec le temps, on peut dire qu'il y en a ! 

Votre arbre évolue sous différentes saisons : il peut affronter un dur hiver, et vous pouvez avoir peur qu'il gèle, ou une dure canicule, et avoir peur qu'il ne se dessèche.  

C'est alors à vous de prendre soin de votre arbre, de votre amour. Une petite protection contre le froid, une attention pour réchauffer vos cœurs, ou alors l'arroser d'attentions, pour que votre mariage se ressource. 

Si vous aviez à affronter de dures saisons, votre arbre peut résister pour finalement de nouveau prospérer dans un climat plus propice. 

Aujourd'hui, en vous mariant, vous vous engagez devant nous tous, vos amis, vos familles, en disant "oui". "Oui", nous allons prendre soin de notre arbre, de notre amour, le mariage en est le serment. "Oui", nous prendrons soin l'un de l'autre, quelles que puissent être les épreuves à affronter. "Oui" notre amour sera plus fort, notre arbre pourra résister même à la plus forte tempête. 

On ne peut facilement déraciner un bel arbre, tout comme l'amour que vous vous portez est bien enraciné dans vos cœurs. 

En tout cas, nous vous souhaitons surtout de belles saisons, pour que votre arbre et votre amour portent leurs fruits. 

Et nous, nous essaierons de jouer aux aides jardiniers, pour vous aider et vous soutenir, et avoir la chance de contempler un magnifique arbre au fil des années."

0 commentaires

Unir vos mains...

Aujourd'hui, je vous propose un focus sur le rituel d'union des mains.

 

Ce rituel d'origine celte consiste à unir les mains des mariés avec un ou plusieurs rubans.

 

Cette symbolique peut être réalisée avant l'échange des voeux (qui sont prononcés mains liées) libérant les mains juste avant l'échange des alliances ou après, selon ce que vous souhaitez passer comme message.

 

Vous pouvez trouver sur internet nombre de descriptifs de ce rituel, incluant la signification de chaque couleur de rubans, nombre de textes pouvant accompagner cette symbolique. 

 

J'aimerai vous proposer, aujourd'hui, plusieurs déclinaisons de ce rituel qui vous le verrez d'un mariage à l'autre peut trouver une inspiration différente. 

Qui pour lier vos mains ? 

 

Votre officiant, bien sûr... mais aussi...

Parfois, dans votre histoire, vous trouverez celui ou celle, ceux qui ont été à l'origine de votre lien. Cela peut être un frère, une soeur, un ami, une amie, ou tout autre personne grâce à laquelle vous vous êtes rencontrés. 

 

Par exemple, pour L et A, c'est en tenant cette promesse d'aller assister à un match de foot américain auquel son frère participait qu'elle a rencontré A qui allait devenir son futur mari. 

Pour C et G, c'est un ami commun qui a essayé à maintes reprises de les faire se rencontrer, jusqu'au jour où il a réussi à faire qu'ils se trouvent au même endroit au même moment et bingo, aujourd'hui ils sont mariés. 

Sans sa petite soeur buvant la tasse dans la piscine, M et T ne se seraient peut être jamais adressés la parole. 

 

Rien ne vous empêche de choisir plusieurs personnes de votre entourage pour lier vos mains... 

N et C, eux ont choisis dans un premier temps de nouer un ruban aux poignets de leurs enfants, 6 à eux deux réunis avant que leurs enfants, de grands enfants déjà adultes, réalisent plus tard au cours de la cérémonie, chacun leur tour l'union de leurs mains avec des rubans colorés. 

 

 

Cette (ces) personne(s) que vous choisissez pour unir vos mains peu(ven)t vous le voyez être à elle(s) seule(s), tout un symbole !

Union de cultures...

Côté J et L, c'est l'alliance de deux cultures qui a donné le ton de leur cérémonie d'union des mains. 

 

Car L est d'origine asiatique et même si je l'avoue il n'est pas tibétain, nous nous sommes inspirés des drapeaux de prières tibétains pour donner un sens à leurs rubans. 

 

13 rubans, 13 personnes, parents, frères, soeurs et témoins ont participé à la confection du seul et unique ruban avec lequel j'ai lié les mains des mariés.

 

Des rubans sur lesquels à l'image de ces drapeaux de prières tibétains bleu, blanc, rouge, vert et jaune, des voeux ont été écrits pour nos mariés. La famille du marié se réservant les rubans bleu, blanc, rouge, vert et jaune. 

 

Nous avons ensuite noué tous ces rubans ensemble pour n'en faire plus qu'un et après avoir lié les origines des mariés, j'ai uni leurs mains avec ce seul et unique ruban, ancrant ainsi leur unité.


Do it yourself...

Pour leur mariage, A et R ont choisi de confectionner eux-mêmes les rubans qui lieraient leurs mains. 

 

Alors ils ont demandé à leurs invités lors de l'envoi du faire-part d'avoir la gentillesse de leur faire parvenir lors de leur réponse, un morceau de tissu. 

 

Et ils ont joué le jeu !

 

Avec tous ces morceaux de tissus mis bout à bout A et R ont obtenu plusieurs rubans. 

 

 

Ainsi tous les invités ont participé à ancrer leur engagement dans le mariage.

Créer votre propre noeud...
Une autre variante de ce rituel consiste à créer vous-mêmes le noeud de votre union. 

Essayez... ce n'est guère compliqué ! Il suffit de de passer les rubans plusieurs fois autour de vos poignets, de glisser les extrémités des rubans entre le pouce et l'index de chacun des mariés. Les mariés passent ensuite les extrémités à travers les cercles formés autour de vos poignets et le tour est joué... Ainsi se crée le noeud de leur union !

 

J'espère vous avoir convaincu que ce rituel d'union des mains peut comme d'autres être totalement personnalisé et décliné de différentes façons. 

0 commentaires

Pierres et Rubans... Quand l'amour des vieilles pierres unit le destin de deux coeurs...

 

Aujourd'hui, c'est l'histoire et la géographie qui sont au coeur du mariage de M et Y.

 

Petite, M aurait souhaité embrasser la carrière d'archéologue...

car l'histoire et elle, c'est une grande histoire d'amour... enfin elle et sa famille. 

 

L'Histoire et son histoire a voulu qu'elle rencontre Y à l'époque du lycée. Jeanne d'Arc et François 1er, bien que non contemporain de leurs époques respectives, font connaissance à travers M et Y. 

 

Au lycée, Histoire ne va pas sans Géographie... M et Y ont déjà parcouru ensemble une bonne partie de la planète... mais ils leur restent encore de nombreuses vieilles pierres à débusquer !

 

D'ailleurs des vieilles pierres, ils en ont débusquées pour leurs trois jours de mariage avec leur famille. Direction le Château de Courcelles le Roy... un château que M rêverait de rénover !

 

Mais pour le moment, ils vivent en Egypte, un pays qui passionne M avec la Grèce antique. 

 

Alors une cérémonie à leur image autour de l'histoire et la géographie est quelque peu toute trouvée. 

 

Mais pas n'importe comment !

 

Avant la cérémonie, j'ai invité chaque membre de leur famille, ainsi que leurs amis, à matérialiser un cercle au sol. 

 

De belles pierres blanches, un stylo pour y écrire des voeux pour les mariés et le tour est joué... Voici un espace sacré préparé spécialement pour les mariés par leurs invités. Un cercle d'amour et de famille.

 

Quelques minutes plus tard, ils y prennent place pour vivre l'intensité de leur engagement.

 

Ce cercle est là aussi pour matérialiser au sol les points cardinaux... une sorte de roue solaire...

Pourquoi ? un rappel à la demande en mariage faite par Y, sur une plage bretonne... la représentation d'une barque solaire sur un morceau de papyrus, invitant sa belle à un voyage au long cours ensemble.

 

Pour matérialiser, ces points cardinaux, quatre rubans de couleur disposés selon la doctrine égyptienne et grecque. A l'est, où se lève le soleil, un ruban jaune. Au sud, un ruban rouge, symbolisant la chaleur et le foyer. A l'ouest, là où le soleil rejoint l'horizon, un ruban de couleur bleu. Et au nord, un ruban de couleur verte, symbolisant la fertilité et la stabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces rubans seront les liens que leurs parents utiliseront quelques minutes plus tard après avoir parcouru leur histoire réunissant Jeanne d'Arc et François 1er (un défi impossible selon l'Histoire avec un grand H et pourtant réalisé), puis un petit tour du monde autour de leur Monde... et lier leurs vies et leurs mains avant qu'ensemble, ils ne formulent leurs voeux et échangent leurs alliances et deviennent mari et femme !

 

Un beau lieu, un beau couple, une belle cérémonie tout en symbolique et plein de bonheur à vivre !

0 commentaires

Tout célébrer... Le renouveau d'I et V !

Passer une nouvelle étape de sa vie peut donner matière à célébrer. 

 

Aujourd'hui, ce n'est pas un mariage dont nous parlons... mais cela pourrait être considéré comme similaire... aujourd'hui je célèbre un PACS... mais pas n'importe quel PACS...

 

Ce PACS est une reconstruction... L'histoire d'I et V est quelque peu difficile à suivre. Est-ce leur métier de combattant du feu ou la force intérieure qui les anime ? Ce qui est sûr, c'est que ce deuxième PACS, oui vous avez bien lu deuxième, est celui qu'ils ont souhaité célébrer symboliquement et surtout à leur image. 

 

Allez je vous dis tout... Il y a eu PACS... Il y a eu mariage... Il y a eu divorce... Il y a eu durant tout ce temps, la naissance de deux garçons... et aujourd'hui un nouveau PACS.

 

Plus qu'un Pacte Civil de Solidarité, cette cérémonie est l'occasion de retracer leur Parcours, de marquer un nouvel Ancrage, de Construire et de trouver auprès des leurs un Soutien sans faille.

 

Vous avez bien suivi ? 

Parcours

Ancrage

Construction

Soutien.... PACS

 

 

Ils ont fait le choix d'un petit comité... La maison familiale...

Ils ont fait le choix de la Normandie... eux qui résident dans ce beau département du Var...

Et c'est donc au sein d'une bulle de douceur formée par ceux qui les soutiennent en cette belle journée que se tient leur cérémonie intime.

 

Ils ont fait le choix de se souvenir... et de passer à autre chose... autour du feu et l'eau

Ils ont fait le choix d'ancrer leurs racines avec un Olivier... symbole de force, de pardon, de paix et surtout de longévité. Olivier offert symboliquement par la maman de V qui forme avec son mari, un couple solide.

 

Ils ont échangé deux nouvelles alliances (celles de leur mariage ayant été subtilisées par de "gentils" cambrioleurs"). Faisant appel à leur série préférée pour ce faire avec pour Madame, le choix de cette formule adaptée à leur situation : "Certains liens défient le temps, la distance et la logique. Parce que certains liens sont indestructibles."

Et pour Monsieur : "Mon monde est plus beau si tu en fais partie alors soyons extraordinaires ensemble plutôt qu'ordinaires séparément".

 

 

 

 

 

 

Ils ont fait le choix d'offrir la douceur d'un cocon de sable à leurs deux enfants

Ils ont fait le choix de former tous ensemble des voeux qu'ils ont laissé l'air disperser au gré de ses courants... un message d'espoir.

 

 

Mais surtout ils ont fait le choix de ne plus jamais éteindre la flamme de leur amour et d'en prendre soin et de la nourrir... Un vrai challenge pour ces pompiers ;-)

 

 

En cadeau et en signe du souvenir de leur reconstruction, le papa de V leur a peint cette aquarelle de Venise. Le voyage qui les a vu repartir vers de nouveaux horizons et savourer cette belle revanche sur la vie. Une victoire !

 

 

 

 

 

 

Séquence émotion : leur fils ainé (11 ans) avait préparé depuis plusieurs mois une belle surprise en chanson. Un texte complètement personnalisé et un enregistrement préparé à l'avance avec des professionnels.

Un vrai message d'amour pour un fils à son père, pour un fils à sa mère, pour un frère à son frère... pour un enfant à sa famille dont il est fier.

 

De lui, il peut l'être. 

Un beau moment partagé, une émotion visible et perceptible... mais surtout un vrai message d'espoir... comme quoi lorsqu'on pense que tout est fini, il suffit de quelques braises pour raviver une belle flamme et redonner du baume au coeur à toute une famille.

0 commentaires

T & R, une cérémonie florale !

Si je vous dis Provence... Vous me répondez ? 

 

Cigale...  Soleil... Alpilles... Pins... et bien sûr Lavande...

 

Ni T, ni R n'ont d'origine provençale, mais c'est pourtant le thème qu'ils ont choisi de donner à leur mariage en... Eure et Loir !

Un moulin bucolique, un cours d'eau qui coule au loin, quelques origamis, beaucoup de fleurs... un décor très champêtre.

Alliance du charme à la française dont le marié est originaire et de la délicatesse vietnamienne, dont la mariée est à son tour originaire.

 

Symbole de leur mariage, la lavande et le tournesol.

La lavande, de par sa beauté et son arôme parle de grâce, d'élégance et de féminité.

Le tournesol est la fleur du soleil... non seulement elle se tourne vers le soleil à toute heure de la journée, mais elle est, elle-même un soleil.  

 

"Le premier baiser, c'est l'union de 2 fleurs parfumées afin que de leurs senteurs mêlées, il naisse une 3ème âme." Khalil Gibran

 

Une mariée vietnamienne, je l'écrivais, un marié français...

 

Outre Lavande et Tournesol, ce seront fleur de thé et rose qui rythmeront l'intensité de leur cérémonie.

Un peu d'Asie... un peu de romantisme à la française pour une union d'éternité.

 

Une belle cérémonie florale où ils ont pu admirer la fleur de leur amour s'épanouir alors qu'ils échangeaient leurs voeux et donner une saveur particulière à cette eau transformée en thé.

 

Et deux roses échangées car T ne pouvait rêver mieux pour donner une touche de romantique à son mariage avec R en France, pays du romantisme par excellence.

Les symboliques les plus prisées autour des fleurs sont bien sûr celles de la cérémonie de la rose ou de la fleur de thé. 

 

Laissez parler votre imagination...

 

Si vous aimez les voyages, pensez à ces colliers de fleurs qui vous sont offerts lorsque vous arrivez sur le sol de certaines îles... Ceux qui vous les offrent le font en prononçant ce mot : Maeva. En France, Maeva est surtout connue pour être un prénom de fille mais cela veut surtout dire "Bienvenue".

 

Peut-être que votre chéri n'appréciera pas plus que cela qu'on lui offre un collier de fleurs le jour de son mariage. Cela peut se comprendre.

Alors, pourquoi, ne pas matérialiser un cercle de fleurs au sol, représentant ce pays du mariage que vous allez découvrir un peu plus chaque jour ensemble... En demandant à l'ensemble de vos invités de vous y souhaiter la bienvenue en prononçant le fameux "Maeva" ? 

 

Pensez-y...

0 commentaires

Et si le Sable se transformait en Epices !

Il y a quelques mois, je rencontrais J & M pour la première fois et bien sûr je ne connaissais rien de leur histoire. 

 

Comme à chaque premier rendez-vous, nous abordons la partie symbolique de leur cérémonie et comme souvent ils avaient entendu parler de la cérémonie du sable et aurait aimé eux aussi la réaliser. 

 

Une raison particulière ?... non pas vraiment... Ou plutôt si... ils aiment voyager. 

 

Avant de prendre une décision, j'ai souhaité en savoir plus sur leur rencontre, sur leur histoire... et j'apprends alors que M est cuisinier et qu'ils se sont rencontrés dans le restaurant où ils travaillaient tous deux. J y faisait des extras en tant que serveuse... Ils sont également tous deux de fins gourmets et aiment les bons petits plats. 

 

La demande en mariage : M et J ont replongé le temps d'une journée dans ce même quartier où ils avaient partagé ensemble leur premier dîner avant de revenir sur le lieu même de leur rencontre. Tout tourne autour de la gastronomie...

 

Alors pourquoi ne pas transformer la cérémonie du sable en cérémonie des épices pour ces deux amoureux qui en outre se disent habités par le feu... et pour M, le fils de M une petite touche de douceur avec un peu de sucre...

Une façon détournée de réaliser la cérémonie du sable et d'y donner une saveur toute particulière, une saveur sucrée salée. 

 

Attention, il faut savoir et je l'ai appris de Monsieur le Chef Cuisinier, que certaines épices vieillissent mal avec le temps et peuvent perdre de leurs couleurs et de leurs superbes... aussi il est important de ne pas s'enflammer sur n'importe quelle épice. 

 

 

 

 

Et voilà, trois petites fioles qui n'attendent qu'à donner vie à une belle harmonie, paprika, cannelle et sucre pour leur propre recette de l'amour et de la famille. 

 

Sans oublier que les épices, tout comme les couleurs ont aussi leurs propres symboliques.

 

 

 

"J. a choisi le piment rouge... il est toujours nécessaire de mettre un peu de piquant mais cette épice est plutôt vouée à représenter le feu de leur amour.  

M. a choisi la cannelle, c'est l'épice de l'inspiration mais aussi du succès associée à l'amour et au couple.  

 

Pour M., point d'épice, mais la douceur du sucre." 

 

A noter le détail sur chaque petite bouteille. Ca peut donner des idées !

 

"L'amour, ça se cuisine tous les jours... La gastronomie est l'art d'utiliser de la nourriture pour créer du bonheur... Cependant, vous en conviendrez... le paradis en cuisine n'est jamais atteint sans un bon vin...  

J&M... All you need is love... and a bottle of wine... "

 

Alors avant de créer leur propre recette salée/sucrée, et donné vie à cette recette unique qui est la leur, J&M avaient également scellé deux lettres avec une bonne bouteille à boire lors d'une occasion particulière pour eux car vous en conviendrez le paradis en cuisine n'est jamais atteint sans une bonne bouteille de vin !

 

Une autre déclinaison de cette symbolique peut également se faire avec du sel et du sucre. Bien sûr, je vous entends me dire d'ici... le sel est de couleur blanche et le sucre aussi. Pensez au sel rose de l'Himalaya ou au sel bleu de Perse et au sucre roux et vous pourrez réaliser cette symbolique en couleurs.

 

 

0 commentaires

Disque d'Or pour MetM

Pour Madame, "la vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait pas ce qu'elle nous réserve" (Forrest Gump)

 

Monsieur, lui, collectionne les vinyles.

 

Alors lorsque M&M se rencontre pour la première fois, Monsieur offre bien évidemment à Madame, une boîte de chocolat. De cette belle rencontre sont nés des tubes et un disque d'or, une petite M.

 

"Chaque chanson a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont chanté, ont vécu et rêvé avec lui.  

Au petit jeu des statistiques, il est fort à parier que l'amour est, en chanson, le thème le plus repris. L'amour fait parler, l'amour fait chanter ! Parce que tout comme les chansons, l'amour a une âme...  

L'âme de ceux qui l'écrivent,  

L'âme de ceux qui le chantent,  

L'âme de ceux qui le vivent,  

L'âme de ceux qui le rêvent, 

L'âme de ceux qui s'aiment... tout simplement. "

 

2017, est l'année de leur mariage au thème "Rock des années 50 à nos jours".

 

L'idée d'allier "chocolat" et "disque vinyle" germe dans mon esprit le jour où l'on m'offre à l'occasion des fêtes de fin d'année une boîte de chocolat "Maxim's". Et là je dois vous dévoiler que Monsieur se prénomme Maxime. 

 

Un pari osé... mais un pari qui plaira aux mariés et voilà l'idée.

 

Offrir des carrés de chocolat à tous les invités lors de leur arrivée sur le lieu de cérémonie et leur proposer de créer avec l'emballage doré qui leur reste entre les mains un disque d'or pour nos mariés. Seulement avez-vous remarqué que désormais le chocolat est plus souvent emballé dans du papier argenté que du papier doré ? Alors, j'avoue que nous avons un peu triché et confectionné leur disque d'or à l'avance... 

 

 

Quoi qu'il en soit ce disque d'or a réuni tous les suffrages des invités tout comme les petits carrés de chocolat qui n'attendaient qu'à être savourés.

 

Démonstration faite... au coeur de votre histoire, de ce que vous êtes, vous trouverez de belles symboliques pour votre cérémonie... Alors cherchez bien ce trésor de cérémonie... il est quelque part en vous !

Pour aller plus loin... La musique vous parle... 

Pourquoi ne pas incorporer des couplets ou des refrains au sein de votre histoire ? 

Pourquoi ne pas remanier les paroles d'une chanson pour les faire coller à votre voyage ensemble ? 

Pourquoi ne pas créer un disque puzzle sur lesquels vos témoins, vos parents, et vous-même inscririez les valeurs de votre couple ? 

Comme un musicien, un parolier, un chef d'orchestre, mettez votre créativité au service de votre cérémonie !

0 commentaires

Une renaissance ou une naissance au jardin... L'union d'A et V.

Quand la nuit a été emplie de solitude 
Et que la route a semblé trop longue 
Et que tu penses que l'amour n'est fait que 
Pour ceux qui ont de la chance et qui sont forts, 
Souviens -toi simplement qu'en hiver 
Sous la neige glaciale 
Repose cette graine qui grâce à l'amour du soleil 
Au printemps deviendra une rose. 

(Bette Midler – The Rose) 

Cette cérémonie en l'honneur d'A et V a été créée autour de leur renaissance et de ce fruit tant attendu qui viendra bientôt rejoindre leur belle famille recomposée. 

 

Une cérémonie sous le signe de la passion et de la fidélité... la passion symbolisée par la rose... la fidélité symbolisée par le lierre.

 

Cette plante tellement vivace qu'il est difficile de s'en détacher. Elle est un lien, elle est symbole d'attachement, d'éternité. 

Pour introduire cette cérémonie autour du jardin, ils sont arrivés accompagnés de leurs deux parents qui les ont conduit vers un cercle, un cercle de lierre ouvert formé au sol.

Et c'est ensemble que leurs parents ont refermé ce cercle sur eux les confiant à leur éternité en toute sérénité. 

V est l'homme à la rose... il ne manque jamais une occasion d'en offrir à A... Logique que la rose soit à l'honneur lors de leur cérémonie et qu'elle soit celle qu'ils s'offrent en signe de leur amour éternel alors qu'ils viennent tout juste de glisser leurs alliances à leurs doigts.

"Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité"

Georges Sand

 

Quelques pétales de rose viendront se poser délicatement sur l'oeuvre familiale de sable qu'ils ont créés avec leurs deux fils respectifs quelques minutes auparavant. C'est grâce à l'amitié naissante entre leurs deux fils qu'un amour est né entre A et V, un amour fécond qui verra dans quelques temps se poser un petit papillon au creux de leurs mains.

En attendant c'est au creux de leurs sables qu'ils ont déposé quatre pétales de rose envolés pour leur offrir un doux cocon. 

L'amour est comme une rose, quand il fleurit, il est si nouveau, si frais.  

Chaque pétale est si beau, si doux et renferme quelque chose de spécial,  

Les bons moments, les mauvais moments, les moments que nous souhaitons et ceux qui doivent être encore écrits.  

Mais comme une rose et ses épines, l'amour peut aussi blesser.  

Une rose est un signe d'amour, elle nous permet de savoir que quelqu'un pense à nous.  

Une rose dure longtemps, mais le véritable amour ne meurt jamais.  

Vous le tenez dans votre cœur pour toujours.  

Vous la chérissez de tout votre cœur et de toute votre âme.  

N'oubliez pas c'est au coeur de votre histoire que se trouve toute la symbolique de votre cérémonie.

0 commentaires

Et si vous cherchiez votre rituel au sein de traditions familiales...

Aujourd'hui, je vous invite à sortir des rituels classiques comme la cérémonie du sable souvent choisie par les mariés et d'aller arpenter le chemin des traditions familiales pour trouver un peu d'inspiration pour votre symbolique. 

 

Tournez-vous vers vos familles et vous verrez qu'il y a plus de traditions ou de rituels instaurés que vous ne le pensez !

 

Pour exemple, cette coutume qui a trouvé naissance il y a deux générations dans la famille de Miss C. 

 

Une tradition issue d'un cliché touristique, celui d'échanger une femme contre des chameaux dans les pays d'Afrique du Nord. 

 

Il y a quelques années, la maman de C est en voyage au Maghreb avec ses parents. Proposition est faite à son grand-père de l'échanger contre des chameaux. Rien de bien sérieux...

 

Sauf que quelques années plus tard, lorsqu'elle sera officiellement demandée en mariage par son prétendant, le grand-père de C. exigera d'avoir une proposition intéressante en chameaux, identique ou plus offrante... Le prétendant s'exécutera offrant 3 chameaux en tissu à son grand-père. Et voilà, comment cette coutume "amusante" et "originale" est née au sein de la famille de C... 

Petit extrait de la cérémonie :

"La vie est un désert dont la femme est le chameau. 

Il existe diverses interprétations à ce proverbe arabe. Pour ma part, j'en ai choisi une...Dans le monde oriental, le chameau est symbole de richesse.  

Si je traduis ce proverbe par le biais de cette symbolique... la vie est un désert dont la femme est la richesse. Et je suis persuadée qu'aucune des femmes ici présentes ne viendra me contredire ! "

 

En effet, chez les nomades, le chameau est un signe extérieur de richesse. Il représente leur fortune. C'est un gage de bonheur et de richesse pour ces commerçants du désert.

Alors que le futur mari de la soeur de C vient la demander en mariage, il réitère ce qui deviendra vraiment une tradition familiale en offrant trois chameaux à son futur beau-père. Il devenait donc incontournable que R., notre futur marié, demande officiellement l'autorisation d'épouser C. contre des chameaux.

 

Ils ont donc choisi d'insérer ce moment au cours de la cérémonie. Juste avant leur échange de voeux. Le rituel familial des "trois chameaux" est devenu celui des quatre chameaux, R incorporant spécialement un chameau personnalisé venu de sa Normandie natale. 

 

Comme quoi humour, symbolique et rituel peuvent faire bon ménage ! Comme quoi il est toujours possible de trouver un rituel personnel dans l'histoire de chacun. 

 

Alors cherchez bien... vous avez peut-être autour de vous, dans vos familles, cette symbolique qui fera de votre cérémonie, une cérémonie à votre image, personnelle.

 

 

0 commentaires

Cérémonie d'accueil pour un petit papillon

Le premier rendez-vous c'est un peu... rendez-vous en terre inconnu !

Je rentre dans votre univers à pas feutré, observe et je vous présente tout ce que nous pouvons imaginer pour votre cérémonie. J'aime à dire que nous sommes là pour planter les graines et que ces graines donneront peut-être naissance à de magnifiques idées. Il est important qu'elles soient là et qu'elles fassent leur chemin !

 

Parfois la magie opère dès cette première rencontre. Ce fut le cas pour E et ses parents D & F ! Premiers échanges, premières idées... Premières fleurs qui dévoilent leurs pétales... L'évidence des rituels est là au cœur de leur histoire !

 

D & F collectionnent les pierres...

D & F aiment les océans... Elle est originaire du bassin d'Arcachon et lui des plages de la Mer du Nord. Ils aiment collecter du sable lors de leurs différents voyages...

Et comme un fait exprès, E a été conçue sur les bords de l'Adriatique. Elle aime jouer avec les "cailloux" et aime beaucoup les livres et les histoires.

Un petit côté artiste, avec sa nounou, E fait beaucoup de peintures avec l'empreinte de ses mains. Leur appartement verra sûrement bientôt tout un pan de mur tapissé de ses œuvres. 

 

C'est donc autour de toutes ces traditions qui rythment leurs vies que j'ai créé une belle cérémonie pour ce petit papillon.

 

Les pierres

Les pierres ont le pouvoir de perpétrer la sagesse de nos ancêtres et sont synonymes de force. 

C'est donc en honorant les origines de notre papillon, et plus particulièrement ses grands-parents, que nous avons demandé à tous les témoins de cette cérémonie de former des vœux pour cette petite fille. Ces pierres blanches choisies par sa maman seront les bases de sa construction, du commencement de sa vie et dans un esprit ludique, il a été donné le pouvoir à chacun des enfants présents d'égayer ces pierres de leur propre créativité. 

L'un des invités a écrit "Naissance = Lien", une évidence mais une notion tellement forte pour cette petite fille qui en cette belle journée de son baptême nourrit un véritable lien avec sa famille. 

 

 

 


L'engagement des parents

 

La mer, les océans et les plages qui les bordent sont à l'origine de sa naissance. Dans cette configuration, nous avons mis à l'honneur les terres originelles de ses parents, des lieux pleins de souvenirs où ils ont passé de nombreuses vacances. C'est donc tout naturellement sur un mélange de sable du Pas-de-Calais et des plages d'Arcachon qu'E a versé le sable rose de l'innocence de l'enfance et du bonheur partagé avec ses parents avec pour fond musical une belle chanson tout en douceur de Céline Dion : "La mer et l'enfant". J'ai découvert cette chanson à l'occasion de cette cérémonie et croyez-moi, elle avait toute sa place dans la profondeur de ce moment. Un beau parallèle entre mer et mère !

 

 

Si vous ne la connaissez pas, vous non plus, je vous invite à l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=rakaRygmShs


 

 

Son arbre

Parce que nos racines sont souvent celles vers qui l'on se tourne lorsque nous avons besoin de nous ressourcer, il était important que ce petit papillon ait un arbre où se poser en plus des épaules de ses parents. Avec les empreintes de leur main, son parrain et sa marraine ont préparé un beau feuillage pour accueillir sa petite main au sein du nid douillet qu'elle pourra toujours trouver au détour d'une branche, au détour d'une feuille. 

 

Et dans un esprit de partage, ils lui ont également offert chacun un livre afin de leur faire partager les passions qui les animent... la cuisine et le sport. De quoi compléter sa petite bibliothèque déjà bien fournie. 

 

 

Une chaîne d'amour

 

C'est tous ensemble unis que tous les invités se sont engagés à être présents au détour des couleurs, des livres et des chemins de cette belle Chrysalide transformée en Papillon. Un engagement naturel autour des valeurs que sont l'amour, mais aussi la tolérance.

 

Une petite E... un joli papillon qui prend son envol et qui n'en doutons pas deviendra une merveilleuse jeune fille. 


0 commentaires

Un rituel... Du sens... Une symbolique...

cérémonie-laïque-rubans-arbre-à-voeux

Lorsque je rencontre un couple et que j'aborde le passage du rituel, soit le couple a déjà son idée sur la question, soit il ne sait pas vraiment ce que c'est...

 

La question du rituel est souvent considérée comme faisant partie de la religion... Il peut...

Pour ma part, je vous invite à penser le rituel comme un moment symbolique de votre cérémonie. 

 

Ce moment symbolique doit résonner en vous. On ne choisit pas un rituel parce qu'il est joli... on choisit un rituel parce qu'il a du sens, parce qu'il évoque quelque chose en vous...

 

L'échange des alliances est le rituel le plus connu... Ce symbole d'éternité qui n'a ni commencement, ni fin, n'est pour autant lié à aucune religion. Il nous vient des Egyptiens et de l'Antiquité et au fil du temps est devenu une tradition. 

 

Passer du statut de "célibataire" à celui de "couple" est un passage. Le jour de son mariage vis à vis de la loi, on change de statut social. La mairie ne donne pas vraiment l'opportunité de formaliser ce changement de statut. En créant une cérémonie laïque, vous avez l'opportunité de marquer ce passage en créant VOTRE moment symbolique.

 

D'ailleurs pourquoi avez-vous fait le choix d'une cérémonie ? Parce que vous souhaitez vivre un moment particulier à deux mais aussi avec vos familles... Parce que vous souhaitez mettre des mots, vos mots sur votre engagement l'un envers l'autre... Parce que votre mariage, votre union est important et a une valeur, un sens à vos yeux...

 

Vous êtes parties prenantes de votre cérémonie... 

 

OUI la cérémonie du sable permet de mélanger des couleurs et de faire de ce moment, un joli moment et de jolies photos mais c'est également une ancienne tradition avec une symbolique bien ancrée.

 

OUI on parle de rituels d'unité... ce qui veut bien dire que par ces rituels on devient un et un seul mais tous bien que servant le même but ont des symboliques différentes.

 

En plantant un arbre, vous choisissez de planter vos racines, de voir votre arbre s'élever et donner de nombreuses branches qui se terminent par de magnifiques feuilles. C'est un symbole de croissance... 

 

Le papillon est symbole de métamorphose et de changement... Si il est bien un animal qui passe à travers différentes phases de vie... c'est bien le papillon. Votre mariage n'est-il pas une nouvelle phase de votre vie ? 

 

Le monde est empli de symbole et de symbolique... en vous penchant sur votre histoire, vous découvrirez qu'elle aussi !

 

Les rituels peuvent être déclinés autour de thèmes...

Des quatre éléments que sont la Terre, le Feu, l'Eau, l'Air...

Des points cardinaux... Nord, Est, Sud, Ouest...

Des couleurs...

De l'arbre...

Des pierres...

Mais surtout de vous...!

 

Vous pouvez élargir votre moment symbolique à toute l'assemblée, le rituel des bougies, le rituel des pierres, le rituel des liens, ... Le plus important est surtout d'associer vos familles et vos amis à ce moment, en leur expliquant la signification du rituel que ce soit un rituel à deux, avec vos enfants, vos parents ou avec l'ensemble de vos convives car ce moment est avec l'échange de vos voeux et de vos alliances, le symbole de votre union.

 

Alors ne choisissez pas un rituel parce qu'il vous plait, choisissez-le pour ce qu'il évoque en vous ! Et pourquoi ne pas imaginer votre propre rituel ? 

 

Au cours de cette nouvelle saison qui pointe à l'horizon, je vous proposerai de me suivre à travers différentes cérémonies où la créativité a été mise à l'honneur... Rendez-vous fin-février !

 

 

0 commentaires

La presse en parle...

Article paru dans l'hebdomadaire "Maxi" du 22 août 2016


0 commentaires