Le livret de cérémonie... pour ou contre ?

La question du livret de cérémonie revient régulièrement de la part des mariés.

 

Il est vrai qu'il est de coutume pour les cérémonies à l'église de préparer un petit livret avec l'ensemble des textes et des prières. Mais qu'en est-il de la cérémonie laïque ? 

 

A chacun sa vision des choses, néanmoins pour ma part, il n'est pas indispensable. Pourquoi ? 

  • La cérémonie laïque est de plus en plus en vogue. Pourtant, nombreux sont vos invités qui n'ont pas encore eu la chance d'y assister. Aussi cela reste un moment à découvrir dans son intégralité. Alors autant qu'ils écoutent avec leurs oreilles et regardent avec leurs yeux.
  • Une cérémonie laïque, si elle est bien préparée et vraiment personnalisée, va reprendre des éléments essentiels de votre histoire... et votre histoire est personnelle et unique... c'est une partie de votre jardin secret que vous dévoilez au cours de votre mariage mais est-il nécessaire d'en laisser un trace écrite autre que pour vous ? 

Alors si vraiment, vous souhaitez proposer un livret de cérémonie à vos invités, inscrivez-y surtout les grandes lignes ou juste le plan de votre cérémonie. 

Pour autant garder un souvenir de votre cérémonie me semble important. C'est pourquoi, quelques jours après la cérémonie, je confectionne toujours un petit livret avec quelques photos de la cérémonie et l'intégralité des textes dont les interventions des proches qui étaient restées confidentielles jusqu'au jour J.

Cela leur permet non seulement de revenir dessus quelques jours après la cérémonie mais surtout de redécouvrir les interventions de leurs proches... Oui, le jour J, il n'est pas facile de tout appréhender tellement vous êtes submergés par les émotions. 

Sans oublier, les voeux échangés par les mariés. Ce petit livret reste un beau souvenir qui permet d'être relu quand l'envie vous en prend. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0