Unicité... Autour de l'Arbre et des racines

L'arbre, cet élément naturel sacré où le ciel s'enracine à la terre.

 

Tour à tour flamme de vie de par son allure imposante et fière, ou pont du ciel de par ses branches qui se développent harmonieusement vers le soleil et qui relient chaque arbre entre eux, il est le symbole de l'évolution perpétuelle.

 

Tout comme l'arbre, chaque être humain est en évolution perpétuelle... mais malgré tout chaque être humain, tout comme l'arbre a en lui quelque chose d'unique...  

 

Mettre à l'honneur cette unicité qui est en chacun de nous, c'est ce que ces mariés d'août ont souhaité mettre à l'honneur en ancrant leur engagement à travers les racines d'un olivier. 

 

 

Une unicité par la terre...

 

Les racines de ces mariés se sont rejointes dans un parc parisien, celui des Buttes Chaumont, aux premiers jours d'une nouvelle année. Elles avaient d'ores et déjà parcourues beaucoup de chemin sous terre.

 

Elle est née sur les terres du Périgord... lui trouve ses origines d'une part du côté des Baronnies Provençales, mais aussi sur un autre continent, l'Afrique, et plus précisément au Togo. 

 

Pour ce mariage, ils ont adopté les terres du Perche et pour symboliser leur ancrage ont demandé à leurs parents d'apporter un peu de terre de Dordogne, de Drôme et de Glidji au Togo afin d'unir leurs origines, leurs racines à celles de l'olivier de leur mariage. 

 

Une unicité par l'eau...

 

Leur amour ressemble à cette eau qui dès lors qu'elle arrive dans un bassin s'apaise... Semblables à cette eau, ils se sentent apaisés dès lors qu'ils sont ensemble. C'est l'eau du lavoir d'un village du Perche qui fut témoin de cette proposition de mariage faite un an plus tôt et c'est elle qui nourrit la première leurs terres et la terre de leur olivier. 

 

Leurs racines est une part de la cérémonie de ces mariés. L'authenticité en est une autre.

 

Une unicité partagée... 

 

Partager avec tous leurs invités leur unicité, ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont, qu'ils aiment ce qu'ils aiment, qu'ils font ces choix que d'autres ne feraient pas. Voici la réflexion qu'ils ont proposé à chacun en amont de ce mariage. 

 

Pour elle, c'est sa boîte de crayons qui offre les couleurs de la vie... Pour lui, c'est une fleur, une rose, symbole de l'amour, car il est important d'aimer. 

 

Nous leur souhaitons de toujours aimer à travers toutes les couleurs qu'ils mettront dans l'oeuvre de leur mariage.

 

Et pour eux... leurs invités... quel objet, quel élément représentent leur unicité ? 

 

Je félicite tous les invités qui ont joué le jeu de l'unicité... chacun y est allé de son petit objet ou de sa petite photo (car il n'est pas toujours aisé de se délester de ce qui nous rend unique) pour faire de cet olivier non pas un sapin de Noël, mais l'olivier de l'amour et du partage lui offrant ce qu'ils avaient de plus singulier. 

 

Parents, frères et soeurs, témoins ont réalisé ce geste au cours de la cérémonie suivis dès la fin de la cérémonie par l'ensemble de l'assemblée. 

 

Et vous, avez-vous déjà pensé à ce qui fait votre unicité et qui pourrait être mis en avant au sein de votre cérémonie ? 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0