Vent d'est...

 

Nos origines même lointaines peuvent être vecteurs de symboliques même si nous ne vivons pas ces traditions au quotidien.

 

C'est le cas pour ces mariés qui ont choisi récemment de mettre à l'honneur leurs origines polonaises par la symbolique très présente dans ce pays du pain, du sel, de l'eau et de la vodka. 

 

Ce jour-là, nous avons choisi le père du marié pour présenter le pain et le sel et c'est le frère de la mariée qui a endossé le rôle pour l'eau et la vodka.

 

Alors, quelle est la signification de ce rituel ? 

 

Le pain symbolise la prospérité et la solidité du mariage. Les mariés embrassent le pain pour ne jamais avoir faim.

 

Le sel est le piquant de la vie, en le léchant il leur apporte l'assurance qu'ils surmonteront tous les défis.

 

Enfin, l'eau et la vodka… un petit remontant pour la route pour celui qui tombe sur la vodka ? Absolument pas !

La mariée choisit la première le verre qu'elle va boire (galanterie oblige), le marié prend celui qui reste. Celui qui a le verre de vodka sera la personne dominante du couple. Une chance sur deux.

 

Lorsque les mariés ont fini leur verre de vodka, ils le jettent derrière eux. Si le verre se brise, leur mariage sera chanceux et heureux. Ce jour-là, les mariés avaient choisi des petites tasses en cuivre appartenant aux grands-parents polonais du marié, aussi, elles n'ont pas été jetées mais je leur souhaite néanmoins plein de bonheur. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0