Cérémonie du Thé - Une tradition chinoise

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par un couple de français, vivant à Londres et d'origine chinoise.

 

Ils avaient une idée déjà bien arrêtée de la symbolique de leur cérémonie.

 

Le Handfasting - Unir leurs mains avec des rubans, un par témoin selon des couleurs pré-définies... Et savez-vous comment ils avaient prédéfini ces couleurs ? Par un questionnaire...

 

Un questionnaire rempli par certains de leurs invités qui listait un certain nombre de valeurs : confiance, équilibre, respect... et j'en passe. Les invités devaient cocher celles qui représentaient le mieux leur couple. Restait ensuite à attribuer aux valeurs majoritaires, une couleur symbolique.

 

Bref, vous me direz... quel rapport avec la cérémonie du thé... Aucun... Et pourtant, les mariés souhaitaient créer un lien particulier avec tous les invités aussi un des témoins avait fabriqué avec amour une bonne centaine de bracelets tressés de ces quatre couleurs pour chacun.

 

Ce souhait de connexion m'a fait leur rappeler cette tradition d'honorer les ancêtres par la cérémonie du thé.

 

Bien sûr qu'ils y avaient pensé. Elle était prévue la veille lors du mariage civil. Parce que cela peut être long... Mais comment l'incorporer à la cérémonie laïque ? 

 

Nous avons pris la décision de réaliser ce moment afin d'honorer leurs parents et quelques membres de leurs familles. 

 

Un moment empli de respect envers la tradition et envers leurs familles. Un moment de pleine communion entre chacun des membres qui était invité à partager ce thé avec les mariés. Un moment intense et profond. 

 

La symbolique ? Un théier dès lors qu'il est planté, ne peut être replanté ailleurs. C'est pourquoi les chinois considèrent que le thé symbolise la loyauté, l'amour et la perspective d'une vie conjugale heureuse. Le thé symbolise les souhaits de l’entourage d’un mariage heureux et d’un amour loyal.

 

Une première que de vivre ce rituel dans les règles de l'art, et j'avoue que je ne le verrai plus jamais de la même façon. 

 

Le couple s'est d'abord agenouillé devant les parents de la mariée pendant que ses deux témoins servaient les tasses de thé. 

 

Après la présentation du thé, les parents de la mariée ont répondu en offrant aux mariés des enveloppes rouges. Ils ont ensuite émis, en chinois, des voeux de bonheur et d'éternité pour leurs enfants.

 

Est venu ensuite le tour des parents du marié, qui eux aussi ont répondu en offrant des enveloppes rouges mais aussi des bijoux en or. Des voeux en chinois ont également été formulés.

 

Puis est venu le tour du grand-père du marié, suivi des tantes du marié, qui eux aussi leur ont offert des enveloppes rouges et des souhaits d'éternité et de douceur pour leur couple. 

 

Un vrai moment emprunt de solennité que je vous souhaite tous d'observer un jour tellement ce moment semble précieux !

Écrire commentaire

Commentaires: 0