Symboliques autour de Noël

Noël... fête chrétienne mais aussi païenne qui évoquent beaucoup pour les grands, comme pour les petits. Nombre de symboliques autour de ces quatre lettres ont été adaptées, détournées. J'en ai choisi quelques-unes qui peuvent être déclinées à l'occasion d'une superbe cérémonie d'hiver. A vous de créer vos symboles !

 

 

 

Tout d'abord, Noël et son Sapin !

 

Voici la symbolique de l'arbre qui refait surface. L'arbre est le lien entre le ciel et la terre, le haut et le bas, le spirituel et le matériel. 

 

C'est le symbole de l'espoir, le symbole de la vie. Arbre à feuilles persistantes, il symbolise son éternité.

 

A la base symbole païen, le sapin, et plus particulièrement l'épicéa était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé, pour célébrer le solstice d'hiver et la renaissance du soleil.

 

Et puis les chrétiens fixèrent la date du naissance du Christ au 25 décembre.

 

De fil en aiguille, aujourd'hui, symbole païen et symbole religieux, ne font plus qu'un et c'est au pied du sapin que chaque année de nombreux enfants découvrent avec des yeux émerveillés les cadeaux qui récompensent leur sagesse de l'année écoulée.

 

Une sagesse qui est encore mise à l'honneur dans certaines de nos régions françaises le 6 décembre, à la Saint Nicolas !

 

 

Le temps qui passe... la couronne de l'avent

 

 

 

La couronne de l'Avent est en lien avec le temps qui précède Noël et les quatre bougies qui la composent ont pour coutume d'être allumées chaque dimanche qui précède le jour de Noël.

 

Au fil du temps, elle a été déclinée en couronne de Noël et son origine n'est pas si évidente que cela... On peut y voir différentes symboliques.

 

Le cercle... qui n'a ni commencement, ni fin... tout comme la couronne de Noël, tout comme ces alliances que vous échangez lorsque vous vous mariez... c'est donc le symbole du temps qui passe mais aussi de l'éternité.

 

 

On peut aussi comparer cette couronne à une roue et aux quatre points cardinaux ou encore au cycle des saisons et du renouveau avec le solstice d'hiver.

 

Au travers de cette couronne, une chose est sûre, on y retrouve d'autres symboles de Noël... les branches de sapin... le houx... des étoiles... des pommes de pin... et même les boules de Noël !

Le Houx et le Gui

 

A Noël et plus particulièrement au nouvel an, la coutume veut que si l'on s'embrasse à minuit sous le gui, on aura longue vie et prospérité.

Un baiser échangé par un couple d'amoureux est interprété comme une promesse de mariage, et comme un présage de bonheur et de longue vie. 

 

La signification du houx comme symbole de vie éternelle se reflète dans son nom anglais, holly, qui est relié au mot holy (saint, sacré). Dans le rituel celtique du houx accompli la nuit précédant le solstice d’hiver, les branches de houx étaient récoltées et installées dans la maison comme protection.

 

 

Selon la légende, lorsque la Sainte Famille fut obligée de fuir en Egypte afin d'échapper à Hérode, alors que les soldats d'Hérode étaient sur le point de les trouver, le houx étendit ses branches afin de les cacher. De ce miracle, le houx devint symbole de protection.

 

 

Une tradition provençale... le blé de la Sainte Barbe

 

Nous connaissons nombre de traditions provençales autour de Noël, comme les santons de la crèche, le gros souper et les treize desserts... celle-ci me semble moins connue.

 

Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, soit 20 jours avant Noël est une date importante en Provence.

 

Ce jour-là on commence à préparer Noël... et pour commencer on plante le blé dans trois coupelles différentes (rapport à la trinité de la religion chrétienne). Reste à bien surveiller la germination de ces plans qui si ils sont bien germés sont annonciateurs d'une belle moisson l'année suivante. 

 

En Hongrie, c'est à la Sainte Lucie qu'est réalisé ce rituel. Et si la belle ville de Lyon dévoue la fête des lumières au 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, certaines régions françaises continuent de fêter la lumière à la Sainte Lucie.  

 

 

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0