Si l'Arbre m'était conté...

"A l’automne, les feuilles des arbres prennent de riches teintes d’or, de pourpre et de violet

le soleil pare les nuages de couleurs plus splendides, les forêts exhalent une odeur enivrante, et les feuilles qui tombent, et commencent à joncher les sentiers, avertissent que tout va disparaître, que tout va mourir, et invitent à contempler, avec plus d’attention et de recueillement, ces splendeurs qui vont s’effacer.

 

Alors tous les sentiments prennent une teinte de douce mélancolie, l’amour s’empare du cœur avec une puissance jusque-là inconnue. "

 

Alphonse Karr 

 

Il n'est plus nécessaire de vous faire découvrir les rituels de l'arbre à voeux, arbre à empreintes ou planter un arbre... L et B, eux, ont créé leur arbre.

 

Ils ont choisi les premiers jours de l'automne pour vivre leur mariage. Une cérémonie autour de leur amour pour la nature et particulièrement pour les animaux.

 

Alors quoi de plus symbolique que de donner vie à leur arbre.

 

Leur famille... leur arbre... Une famille de sang... Une famille de coeur... 

 

Quelques branches nues... leurs parents, leurs grands-mères, leurs soeurs, leurs témoins et autres amies proches ont été choisis pour être ceux et celles qui donneront vie à cet arbre tout au long de la cérémonie. 

 

Ils ont eu plusieurs mois pour réfléchir à ce lien qui les unit aux mariés, ou à ce qui caractérise fortement les mariés.

 

Et au fil de la cérémonie et des interventions des uns et des autres, leur arbre se pare d'oiseaux, de perruches, de chats, de lapins, mais aussi de Didl ou de pervenches tout cela ramenant à l'histoire des mariés et ancrant encore plus profondément leurs racines.

 

Un peu éclectique, un peu méli mélo mais cependant un beau souvenir d'une cérémonie pleine d'émotions, de rires, de larmes et d'anecdotes... et comme il est dit que la vérité sort de la bouche des enfants... "C'est beau"... dixit la nièce du marié au milieu de la cérémonie !

 

Un lien, un symbole de l'union de deux familles pour ce nouvel arbre qui va prendre tout son essor au fil des ans.

Une saison de mariage s'achève... une autre reprendra dès le début 2018... avec je l'espère encore beaucoup de créativité !


Extrait de la cérémonie (texte d'un témoin) :

"L'amour et le mariage peuvent être représentés comme un arbre. 

Au début, tout jeunot, son tronc est frêle, et il danse dans le vent ! La moindre brise et il se dandine joyeusement, mais ses racines sont peu profondes, il peut souffrir d'un gros coup de vent. 

Au fur et à mesure que le temps passe, cet arbre grandit, comme votre amour. Il s'épaissit, prend de l'ampleur. Il ne se dandine peut être plus comme avant, mais il s'épanouit et ses branches se développent. Chaque branche, chaque feuille est une facette nouvelle de votre relation qui s'enrichit de jour en jour,  et avec le temps, on peut dire qu'il y en a ! 

Votre arbre évolue sous différentes saisons : il peut affronter un dur hiver, et vous pouvez avoir peur qu'il gèle, ou une dure canicule, et avoir peur qu'il ne se dessèche.  

C'est alors à vous de prendre soin de votre arbre, de votre amour. Une petite protection contre le froid, une attention pour réchauffer vos cœurs, ou alors l'arroser d'attentions, pour que votre mariage se ressource. 

Si vous aviez à affronter de dures saisons, votre arbre peut résister pour finalement de nouveau prospérer dans un climat plus propice. 

Aujourd'hui, en vous mariant, vous vous engagez devant nous tous, vos amis, vos familles, en disant "oui". "Oui", nous allons prendre soin de notre arbre, de notre amour, le mariage en est le serment. "Oui", nous prendrons soin l'un de l'autre, quelles que puissent être les épreuves à affronter. "Oui" notre amour sera plus fort, notre arbre pourra résister même à la plus forte tempête. 

On ne peut facilement déraciner un bel arbre, tout comme l'amour que vous vous portez est bien enraciné dans vos cœurs. 

En tout cas, nous vous souhaitons surtout de belles saisons, pour que votre arbre et votre amour portent leurs fruits. 

Et nous, nous essaierons de jouer aux aides jardiniers, pour vous aider et vous soutenir, et avoir la chance de contempler un magnifique arbre au fil des années."

Écrire commentaire

Commentaires: 0