Pierres et Rubans... Quand l'amour des vieilles pierres unit le destin de deux coeurs...

 

Aujourd'hui, c'est l'histoire et la géographie qui sont au coeur du mariage de M et Y.

 

Petite, M aurait souhaité embrasser la carrière d'archéologue...

car l'histoire et elle, c'est une grande histoire d'amour... enfin elle et sa famille. 

 

L'Histoire et son histoire a voulu qu'elle rencontre Y à l'époque du lycée. Jeanne d'Arc et François 1er, bien que non contemporain de leurs époques respectives, font connaissance à travers M et Y. 

 

Au lycée, Histoire ne va pas sans Géographie... M et Y ont déjà parcouru ensemble une bonne partie de la planète... mais ils leur restent encore de nombreuses vieilles pierres à débusquer !

 

D'ailleurs des vieilles pierres, ils en ont débusquées pour leurs trois jours de mariage avec leur famille. Direction le Château de Courcelles le Roy... un château que M rêverait de rénover !

 

Mais pour le moment, ils vivent en Egypte, un pays qui passionne M avec la Grèce antique. 

 

Alors une cérémonie à leur image autour de l'histoire et la géographie est quelque peu toute trouvée. 

 

Mais pas n'importe comment !

 

Avant la cérémonie, j'ai invité chaque membre de leur famille, ainsi que leurs amis, à matérialiser un cercle au sol. 

 

De belles pierres blanches, un stylo pour y écrire des voeux pour les mariés et le tour est joué... Voici un espace sacré préparé spécialement pour les mariés par leurs invités. Un cercle d'amour et de famille.

 

Quelques minutes plus tard, ils y prennent place pour vivre l'intensité de leur engagement.

 

Ce cercle est là aussi pour matérialiser au sol les points cardinaux... une sorte de roue solaire...

Pourquoi ? un rappel à la demande en mariage faite par Y, sur une plage bretonne... la représentation d'une barque solaire sur un morceau de papyrus, invitant sa belle à un voyage au long cours ensemble.

 

Pour matérialiser, ces points cardinaux, quatre rubans de couleur disposés selon la doctrine égyptienne et grecque. A l'est, où se lève le soleil, un ruban jaune. Au sud, un ruban rouge, symbolisant la chaleur et le foyer. A l'ouest, là où le soleil rejoint l'horizon, un ruban de couleur bleu. Et au nord, un ruban de couleur verte, symbolisant la fertilité et la stabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces rubans seront les liens que leurs parents utiliseront quelques minutes plus tard après avoir parcouru leur histoire réunissant Jeanne d'Arc et François 1er (un défi impossible selon l'Histoire avec un grand H et pourtant réalisé), puis un petit tour du monde autour de leur Monde... et lier leurs vies et leurs mains avant qu'ensemble, ils ne formulent leurs voeux et échangent leurs alliances et deviennent mari et femme !

 

Un beau lieu, un beau couple, une belle cérémonie tout en symbolique et plein de bonheur à vivre !

Écrire commentaire

Commentaires : 0