Et si vous cherchiez votre rituel au sein de traditions familiales...

Aujourd'hui, je vous invite à sortir des rituels classiques comme la cérémonie du sable souvent choisie par les mariés et d'aller arpenter le chemin des traditions familiales pour trouver un peu d'inspiration pour votre symbolique. 

 

Tournez-vous vers vos familles et vous verrez qu'il y a plus de traditions ou de rituels instaurés que vous ne le pensez !

 

Pour exemple, cette coutume qui a trouvé naissance il y a deux générations dans la famille de Miss C. 

 

Une tradition issue d'un cliché touristique, celui d'échanger une femme contre des chameaux dans les pays d'Afrique du Nord. 

 

Il y a quelques années, la maman de C est en voyage au Maghreb avec ses parents. Proposition est faite à son grand-père de l'échanger contre des chameaux. Rien de bien sérieux...

 

Sauf que quelques années plus tard, lorsqu'elle sera officiellement demandée en mariage par son prétendant, le grand-père de C. exigera d'avoir une proposition intéressante en chameaux, identique ou plus offrante... Le prétendant s'exécutera offrant 3 chameaux en tissu à son grand-père. Et voilà, comment cette coutume "amusante" et "originale" est née au sein de la famille de C...

 

Chez les nomades, le chameau est un signe extérieur de richesse. Il représente leur fortune. C'est un gage de bonheur et de richesse pour ces commerçants du désert.

 

Alors que le futur mari de la soeur de C vient la demander en mariage, il réitère ce qui deviendra vraiment une tradition familiale en offrant trois chameaux à son futur beau-père. Il devenait donc incontournable que R., notre futur marié, demande officiellement l'autorisation d'épouser C. contre des chameaux.

 

Ils ont donc choisi d'insérer ce moment au cours de la cérémonie. Juste avant leur échange de voeux. Le rituel familial des "trois chameaux" est devenu celui des quatre chameaux, R incorporant spécialement un chameau personnalisé venu de sa Normandie natale. 

 

Comme quoi humour, symbolique et rituel peuvent faire bon ménage ! Comme quoi il est toujours possible de trouver un rituel personnel dans l'histoire de chacun. 

 

Alors cherchez bien... vous avez peut-être autour de vous, dans vos familles, cette symbolique qui fera de votre cérémonie, une cérémonie à votre image, personnelle.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0