Cérémonie d'accueil pour un petit papillon

Le premier rendez-vous c'est un peu... rendez-vous en terre inconnu !

Je rentre dans votre univers à pas feutré, observe et je vous présente tout ce que nous pouvons imaginer pour votre cérémonie. J'aime à dire que nous sommes là pour planter les graines et que ces graines donneront peut-être naissance à de magnifiques idées. Il est important qu'elles soient là et qu'elles fassent leur chemin !

 

Parfois la magie opère dès cette première rencontre. Ce fut le cas pour E et ses parents D & F ! Premiers échanges, premières idées... Premières fleurs qui dévoilent leurs pétales... L'évidence des rituels est là au cœur de leur histoire !

 

D & F collectionnent les pierres...

D & F aiment les océans... Elle est originaire du bassin d'Arcachon et lui des plages de la Mer du Nord. Ils aiment collecter du sable lors de leurs différents voyages...

Et comme un fait exprès, E a été conçue sur les bords de l'Adriatique. Elle aime jouer avec les "cailloux" et aime beaucoup les livres et les histoires.

Un petit côté artiste, avec sa nounou, E fait beaucoup de peintures avec l'empreinte de ses mains. Leur appartement verra sûrement bientôt tout un pan de mur tapissé de ses œuvres. 

 

C'est donc autour de toutes ces traditions qui rythment leurs vies que j'ai créé une belle cérémonie pour ce petit papillon.

 

Les pierres

Les pierres ont le pouvoir de perpétrer la sagesse de nos ancêtres et sont synonymes de force. 

C'est donc en honorant les origines de notre papillon, et plus particulièrement ses grands-parents, que nous avons demandé à tous les témoins de cette cérémonie de former des vœux pour cette petite fille. Ces pierres blanches choisies par sa maman seront les bases de sa construction, du commencement de sa vie et dans un esprit ludique, il a été donné le pouvoir à chacun des enfants présents d'égayer ces pierres de leur propre créativité. 

L'un des invités a écrit "Naissance = Lien", une évidence mais une notion tellement forte pour cette petite fille qui en cette belle journée de son baptême nourrit un véritable lien avec sa famille. 

 

 

 


L'engagement des parents

 

La mer, les océans et les plages qui les bordent sont à l'origine de sa naissance. Dans cette configuration, nous avons mis à l'honneur les terres originelles de ses parents, des lieux pleins de souvenirs où ils ont passé de nombreuses vacances. C'est donc tout naturellement sur un mélange de sable du Pas-de-Calais et des plages d'Arcachon qu'E a versé le sable rose de l'innocence de l'enfance et du bonheur partagé avec ses parents avec pour fond musical une belle chanson tout en douceur de Céline Dion : "La mer et l'enfant". J'ai découvert cette chanson à l'occasion de cette cérémonie et croyez-moi, elle avait toute sa place dans la profondeur de ce moment. Un beau parallèle entre mer et mère !

 

 

Si vous ne la connaissez pas, vous non plus, je vous invite à l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=rakaRygmShs


 

 

Son arbre

Parce que nos racines sont souvent celles vers qui l'on se tourne lorsque nous avons besoin de nous ressourcer, il était important que ce petit papillon ait un arbre où se poser en plus des épaules de ses parents. Avec les empreintes de leur main, son parrain et sa marraine ont préparé un beau feuillage pour accueillir sa petite main au sein du nid douillet qu'elle pourra toujours trouver au détour d'une branche, au détour d'une feuille. 

 

Et dans un esprit de partage, ils lui ont également offert chacun un livre afin de leur faire partager les passions qui les animent... la cuisine et le sport. De quoi compléter sa petite bibliothèque déjà bien fournie. 

 

 

Une chaîne d'amour

 

C'est tous ensemble unis que tous les invités se sont engagés à être présents au détour des couleurs, des livres et des chemins de cette belle Chrysalide transformée en Papillon. Un engagement naturel autour des valeurs que sont l'amour, mais aussi la tolérance.

 

Une petite E... un joli papillon qui prend son envol et qui n'en doutons pas deviendra une merveilleuse jeune fille. 


Écrire commentaire

Commentaires : 0