Un rituel... Du sens... Une symbolique...

cérémonie-laïque-rubans-arbre-à-voeux

Lorsque je rencontre un couple et que j'aborde le passage du rituel, soit le couple a déjà son idée sur la question, soit il ne sait pas vraiment ce que c'est...

 

La question du rituel est souvent considérée comme faisant partie de la religion... Il peut...

Pour ma part, je vous invite à penser le rituel comme un moment symbolique de votre cérémonie. 

 

Ce moment symbolique doit résonner en vous. On ne choisit pas un rituel parce qu'il est joli... on choisit un rituel parce qu'il a du sens, parce qu'il évoque quelque chose en vous...

 

L'échange des alliances est le rituel le plus connu... Ce symbole d'éternité qui n'a ni commencement, ni fin, n'est pour autant lié à aucune religion. Il nous vient des Egyptiens et de l'Antiquité et au fil du temps est devenu une tradition. 

 

Passer du statut de "célibataire" à celui de "couple" est un passage. Le jour de son mariage vis à vis de la loi, on change de statut social. La mairie ne donne pas vraiment l'opportunité de formaliser ce changement de statut. En créant une cérémonie laïque, vous avez l'opportunité de marquer ce passage en créant VOTRE moment symbolique.

 

D'ailleurs pourquoi avez-vous fait le choix d'une cérémonie ? Parce que vous souhaitez vivre un moment particulier à deux mais aussi avec vos familles... Parce que vous souhaitez mettre des mots, vos mots sur votre engagement l'un envers l'autre... Parce que votre mariage, votre union est important et a une valeur, un sens à vos yeux...

 

Vous êtes parties prenantes de votre cérémonie... 

 

OUI la cérémonie du sable permet de mélanger des couleurs et de faire de ce moment, un joli moment et de jolies photos mais c'est également une ancienne tradition avec une symbolique bien ancrée.

 

OUI on parle de rituels d'unité... ce qui veut bien dire que par ces rituels on devient un et un seul mais tous bien que servant le même but ont des symboliques différentes.

 

En plantant un arbre, vous choisissez de planter vos racines, de voir votre arbre s'élever et donner de nombreuses branches qui se terminent par de magnifiques feuilles. C'est un symbole de croissance... 

 

Le papillon est symbole de métamorphose et de changement... Si il est bien un animal qui passe à travers différentes phases de vie... c'est bien le papillon. Votre mariage n'est-il pas une nouvelle phase de votre vie ? 

 

Le monde est empli de symbole et de symbolique... en vous penchant sur votre histoire, vous découvrirez qu'elle aussi !

 

Les rituels peuvent être déclinés autour de thèmes...

Des quatre éléments que sont la Terre, le Feu, l'Eau, l'Air...

Des points cardinaux... Nord, Est, Sud, Ouest...

Des couleurs...

De l'arbre...

Des pierres...

Mais surtout de vous...!

 

Vous pouvez élargir votre moment symbolique à toute l'assemblée, le rituel des bougies, le rituel des pierres, le rituel des liens, ... Le plus important est surtout d'associer vos familles et vos amis à ce moment, en leur expliquant la signification du rituel que ce soit un rituel à deux, avec vos enfants, vos parents ou avec l'ensemble de vos convives car ce moment est avec l'échange de vos voeux et de vos alliances, le symbole de votre union.

 

Alors ne choisissez pas un rituel parce qu'il vous plait, choisissez-le pour ce qu'il évoque en vous ! Et pourquoi ne pas imaginer votre propre rituel ? 

 

Au cours de cette nouvelle saison qui pointe à l'horizon, je vous proposerai de me suivre à travers différentes cérémonies où la créativité a été mise à l'honneur... Rendez-vous fin-février !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0