Un rituel... Du sens... Une symbolique...

cérémonie-laïque-rubans-arbre-à-voeux

Lorsque je rencontre un couple et que j'aborde le passage du rituel, soit le couple a déjà son idée sur la question, soit il ne connaît pas l'étendue des possibles.

 

La question du rituel est souvent considérée comme faisant partie de la religion.

L'échange des alliances est le rituel le plus connu du mariage. Ce symbole d'éternité qui n'a ni commencement, ni fin, n'est pour autant lié à aucune religion. Il nous vient des Egyptiens et de l'Antiquité et au fil du temps est devenu une tradition. 

 

Je vous invite à penser le rituel comme le moment symbolique, à votre image, de votre cérémonie.  C'est le plus de ce choix de cérémonie.

D'ailleurs pourquoi avez-vous fait le choix d'une cérémonie ? Parce que vous souhaitez vivre un moment particulier à deux mais aussi avec vos familles... Parce que vous souhaitez mettre des mots, vos mots sur votre engagement l'un envers l'autre... Parce que votre mariage, votre union est important et a une valeur, un sens à vos yeux.

 

Ce moment symbolique doit résonner en vous. Derrière la beauté du geste, il est important qu'il ait du sens et qu'il évoque quelque chose en vous.

Le monde est empli de symboles et de symboliques... en vous penchant sur votre histoire, vous découvrirez qu'elle aussi !

  

Vous pouvez opter pour un rituel de couple, un rituel de famille composée ou de famille élargie avec tous vos invités. Le plus important est surtout d'associer vos familles et vos amis à ce moment, en leur expliquant la signification du rituel que ce soit un rituel à deux, avec vos enfants, vos parents ou avec l'ensemble de vos convives car ce moment est avec l'échange de vos voeux et de vos alliances, le symbole de votre union.

 

Alors ne choisissez pas un rituel parce qu'il vous plait, choisissez-le pour ce qu'il évoque en vous ! Et pourquoi ne pas imaginer votre propre rituel ? 

 

Intéressés ? Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir quelques symboliques personnalisées.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0